Sam Bird, troisième du dernier championnat de Formule E, a failli arrêter le sport automobile à cause de son management.
2013, Sam Bird est en GP2 après une saison en Formule Renault 3.5. Le pilote britannique occupe également un poste de pilote d'essais chez Mercedes. Vice-champion GP2 avec Russian Time, derrière Fabio Leimer, il espère rejoindre la F1. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.
"En gros, j'ai été chassé de chez Mercedes à cause d'une décision prise par mon management à l'époque. Toto Wolff n'a pas aimé leur réponse sur quelque chose et je ne me suis plus jamais assis dans une F1, je n'ai jamais été invité à faire du DTM et on m'a dit: "oui, ton temps est écoulé''. C'était juste après que je sois devenu vice-champion de GP2 avec cinq victoires cette année-là. Cinq victoires en GP2 et vous pensez : "J'espère avoir une chance de gagner un volant en F1''. Malheureusement non'', déclare Sam Bird à e-racing365.
Le pilote britannique s'est retrouvé dans une situation inconfortable, n'ayant plus assez d'argent pour pouvoir vivre.
"Je suis passé d'un travail qui me rapportait bien, à rien. Mon management de l'époque prenait déjà beaucoup de pourcentage sur mes contrats et je n'avais littéralement pas d'argent. Rien'', ajoute-t-il.
Virgin Racing, la chance de Sam Bird
Alors en difficulté, Sam Bird pensait quitter le sport automobile. Mais son destin va basculer lorsque Virgin Racing l'appelle pour rejoindre l'équipe nouvellement créée pour la Formule E.
"Heureusement, j'ai eu une opportunité avec la Formule E, avec Virgin Racing à l'époque, et je l'ai saisie'', conclut-il.