Une nouvelle rumeur agite le paddock de la Formule E, à moins d'un mois de la reprise du championnat à Berlin. Sam Bird quitterait l'équipe Virgin, avec laquelle il a disputé tous les E-Prix de l'histoire de la Formule E, à la fin de la saison 6.
Des envies d'ailleurs
L'information vient de The Race, un média anglophone spécialisé dans le sport automobile. Il semblerait que Sam Bird dise bientôt au revoir à l'écurie Virgin après six saisons de collaboration. Bird, qui est le seul pilote du paddock à s'être imposé au moins une fois dans chaque saison du championnat, a également participé à tous les E-Prix de l'histoire de la Formule E au volant d'une Virgin.
Une nouvelle page se tourne pour le pilote britannique, qui devrait trouver refuge chez Jaguar la saison prochaine. L'homme aux neuf victoires en Formule E remplacerait son compatriote, James Calado. Si le débutant n'a pas démérité en marquant 10 points sur l'ensemble des cinq premières courses de la saison, il est difficile de peser dans la balance lorsque l'on est mis en compétition avec un pilote aussi expérimenté que Bird.
Jaguar se doterait ainsi d'un des duos de pilotes les plus forts du plateau, en alignant Bird aux côtés de Mitch Evans. Les deux hommes, s'ils n'ont jamais remporté de titre en Formule E, se classent régulièrement dans le top 5 et devraient amener régulièrement de gros point à l'équipe.
En cas d'officialisation du départ de Bird, Envision Virgin Racing devrait trouver un remplaçant à son pilote star. Le néo-zélandais Nick Cassidy, champion en titre de Super Formula, serait le favori. Le kiwi de 25 ans avait réalisé le meilleur temps des Rookie Tests de Marrakech en mars dernier, au volant d'une Virgin.
Une période sans courses, mais pas sans surprises
Cette partie de chaises musicales pour le moins inattendue viendrait s'ajouter aux différents transferts déjà annoncés pour la saison prochaine. Pascal Wehrlein a annoncé le mois dernier son départ de l'équipe Mahindra. Si aucune information officielle n'a été divulguée concernant son futur, il semble plus que probable que l'allemand ait signé un contrat avec Porsche afin de remplacer Neel Jani la saison prochaine en Formule E.
Chez Audi, Daniel Abt a été remercié suite à la polémique du Race at Home Challenge, lorsque Abt s'est fait remplacer par un simracer professionnel lors d'une manche du championnat. Audi a sauté sur l'occasion pour remplacer son pilote, dont la place de titulaire était déjà en ballottage. C'est René Rast, déjà pigiste en Formule E chez Team Aguri lors du E-Prix de Berlin en 2016, qui hérite du rôle de coéquipier de Lucas di Grassi.
Mais Daniel Abt n'en a pas fini avec la Formule E. Pour preuve, l'allemand a déjà trouvé refuge chez NIO333 pour les six derniers E-Prix de la saison, à Berlin. Si l'accord ne couvre que la fin de la saison en cours, nul doute que l'ancien pilote Audi, qui à l'instar de Sam Bird a participé à toutes les courses de l'histoire de la Formule E, profitera de l'occasion pour montrer aux autres équipes qu'il mérite un volant pour la saison prochaine.