La ville de São Paulo, ainsi que SPTuris et GL Events, ont signé un contrat avec le Championnat du Monde de Formule E lors de l'E-Prix de Monaco, pour accueillir un E-Prix en 2023 au Brésil pour la première fois, sous réserve de l'approbation de la FIA.
L'accord de cinq ans, avec possibilité de renouvellement, signifie que la ville de São Paulo pourrait accueillir la Formule E à partir de la saison 9, le début de la nouvelle ère Gen3 de la Formule E.
São Paulo veut son E-Prix en 2023
"Nous sommes ravis que le championnat du monde de Formule E ABB FIA se rende au Brésil pour la toute première fois, sous réserve de l'approbation du Conseil mondial du sport automobile de la FIA en juin", a déclaré Alberto Longo, cofondateur et responsable du championnat de Formule E.
"Le pays a un énorme potentiel de développement à long terme. Le pays a une passion de longue date pour le sport automobile, c'est un marché important en tant que l'un des plus grands pays du monde, et São Paulo lui-même est un lieu de course historique.
"Nous sommes impatients d'accueillir les fans brésiliens, ils ne ressemblent à aucun autre et il est certain qu'il y aura une atmosphère animée et unique alors que les fans profiteront de la Formule E avec le bond en avant de la technologie et des performances que nous allons voir avec la Gen3."
Ricardo Nunes, maire de São Paulo, a salué cet accord : "Accueillir un E-Prix est tout à fait conforme aux objectifs de la ville : attirer des événements qui promeuvent l'image de São Paulo dans le monde entier, faire bouger l'économie et créer des emplois grâce au tourisme événementiel ; en outre, favoriser le développement durable."
Gustavo Pires, PDG de São Paulo Turismo, était à Monaco pour signer l'accord avec la Formule E. Il a déclaré : "La création d'un calendrier d'événements stratégiques est essentielle à la réouverture forte que nous voulons pour la ville de São Paulo dans la post-pandémie et le E-Prix peut contribuer beaucoup dans ce mouvement."
La nouvelle a été saluée par le pilote brésilien du championnat du monde de Formule E ABB FIA, et champion 2016/17, Lucas di Grassi.
"La nouvelle de São Paulo accueillant la prochaine génération de Formule E résonne comme une belle mélodie dans mes oreilles", a déclaré di Grassi de ROKiT Venturi Racing. "Non seulement cette étape signifie le retour de l'apogée du sport automobile électrique en Amérique du Sud, mais c'est une étape importante vers l'électrification du marché automobile brésilien."
"Sur une note personnelle, il n'y a rien de tel que la fierté et l'incroyable énergie des fans de course brésiliens, donc ce serait un rêve devenu réalité pour moi de courir dans ce championnat qui change la donne, devant un public local."