Champion de la deuxième saison de Formule E, Sébastien Buemi parle de la discipline électrique et de son avenir.
Ancien pilote de F1, pilote de WEC et de Formule E, Sébastien Buemi est un touche-à-tout. Actuellement engagé avec e.DAMS en Formule E et la saison passée avec Toyota en WEC, le pilote suisse peut comparer les différentes voitures.
"La plus grande différence est le bruit. Vous n'avez pas de bruit dans une voiture électrique, ou très peu. Aussi, il y a un peu la façon dont la voiture se sent parce que vous avez une batterie très lourde à l'arrière de la voiture'', explique-t-il sur le site Red Bull. "C'est très simple. Vous n'avez pas d'engrenages, juste l'accélérateur et le frein. C'est très facile à piloter. Il n'y a donc pas tellement de différences''.
La Formule E, un sport qui grandit
Engagé depuis les débuts de la série, Sébastien Buemi pense que la Formule E est en train de grandir et d'apprendre, même si la F1 reste le pinacle du sport automobile.
"Je pense que la Formule E est en train de grandir. C'est difficile de dire si nous avons tout fait correctement ou pas. Cela peut encore s'améliorer massivement'', déclare-t-il.
Aussi, la Formule E se développe au fur et à mesure du temps. Si les pilotes utilisent encore deux voitures par course, cela devrait prochainement disparaître, avec une batterie de plus grande capacité.
"Si vous faites vraiment partie du championnat comme nous, vous comprenez à quel point cela se développe rapidement, à quel point cela s'améliore rapidement'', explique-t-il.
Une course en Suisse, le rêve
L'an prochain, la Formule E courra dans les rues de Zürich, en Suisse. C'est la première course automobile depuis plus de 60 ans au pays des Helvètes. Sébastien Buemi a réagi sur ce futur évènement.
"Je pense que c'est très important [une course en Suisse]. Tout d'abord parce que la Suisse est un grand marché pour les voitures électriques et en tant que pilote suisse, ce n'était même pas un rêve puisse que je savais que ce n'était pas possible à cause des lois contre les courses depuis 1955''.