Sergio Marchionne, patron du groupe Fiat, dit garder un oeil sur la Formule E. Présent au Grand Prix de Hongrie de Formule 1 où les deux Ferrari ont réalisé un doublé, Marchionne s'est confié sur l'avenir électrique de son groupe.
Oui à l'électrique, mais pas avec Ferrari
Si la rumeur d'un intérêt du cheval cabré va et vient depuis le lancement de la Formule E en 2014, Sergio Marchionne confirme enfin les fondements de celle-ci. Au sujet d'une éventuelle arrivée du groupe Fiat en Formule E, le président de Ferrari a déclaré : "Au sens large de ce que nous faisons avec des voitures, entre Maserati, Alfa Romeo et Ferrari, nous regardons cela avec intérêt. Peut-être avec une autre marque, pas Fiat, mais Alfa ou Maserati".
Voir Ferrari jouant des coudes avec Porsche, Mercedes, Audi ou Renault restera donc un doux rêve. Cependant, Marchionne s'est entretenu avec des investisseurs du groupe pour leur faire part de ses plans pour l'avenir. Et cela inclut l'électrique.
Maserati va évoluer
Marchionne a ainsi déclaré lors d'une conférence avec ses investisseurs que plus de la moitié des modèles du groupe Fiat Chrysler Automobiles, qui possède entre autres Alfa Romeo, Chrysler, Maserati ou Ferrari, utiliseront une forme de propulsion électrique en 2022.
La première Maserati électrique devrait être basée sur l'Alfieri et voir le jour en 2020. Avant cela, la marque va apporter une possibilité d'hybridation à plusieurs de ses modèles. La stratégie du groupe FCA semble en tout cas se baser sur une évolution de la motorisation de ses modèles.
En cela, un engagement en Formule E paraît très probable. La discipline attire beaucoup de constructeurs et leur permet d'apprendre et de développer la technologie qui équipera les modèles de route à l'avenir.
Sergio Marchionne a également profité de cette conférence pour annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de 2019. Le patron du groupe est aujourd'hui âgé de 65 ans.