L'écurie Techeetah, débutante en Formule E, pourrait prochainement changer de partenaire moteur. Actuellement propulsée par Renault, l'équipe chinoise envisagerait de passer au groupe propulseur de DS.
Techeetah a la particularité d'être la seule écurie cliente du plateau de Formule E cette saison. Alors que chaque équipe travaille sur son propre groupe propulseur, parfois en collaboration avec un autre constructeur à l'image du tandem Andretti/BMW, l'écurie chinoise achète ses groupes propulseurs à Renault. L'accord, qui couvre la saison actuelle ainsi que la suivante en 2017-2018, a été conclu par le Team Aguri avant que les discussions concernant sa reprise ne débutent.
Une volonté d'être mieux traité
Après deux 2ème places acquises par Jean-Eric Vergne à Buenos Aires et Mexico, envisager de changer de partenaire peut sembler surprenant. Mais au-delà de la performance, c'est de la relation entre les deux parties dont il est question.
En effet, les constructeurs de groupes propulseurs en Formule E ont droit à 15 journées d'essais, mais également à 7 journées supplémentaires si elles fournissent une autre écurie. Les constructeurs peuvent cependant choisir d'utiliser eux-mêmes ces 7 journées supplémentaires, ou de les offrir à leur écurie cliente. Renault a ainsi choisi d'offrir ces 7 journées d'essais à sa propre écurie eDams, tandis que Techeetah était encore en phase de restructuration après le rachat du Team Aguri.
Un désavantage critiqué par Vergne : "Ils ont un énorme avantage que les gens ne réalisent pas forcément, et tout ce que nous avons, ce sont les jours de course pour tenter des choses, c'est difficile".
Le verre à moitié plein, à moitié vide
En attendant un éventuel changement de partenaire à l'horizon 2018-2019, Techeetah continuera d'utiliser le moteur fourni par Renault, avec la garantie d'être traitée de façon équitable avec l'écurie d'usine. En effet, le règlement de la Formule E indique qu'un constructeur ne peut faire homologuer qu'une spécification de moteur à la fois. Cela signifie que les moteurs utilisés par Vergne et Gutierrez sont identiques à ceux de Buemi et Prost, et que Techeetah profitera également du nouveau groupe propulseur la saison prochaine.
En plus du moteur et de la boîte de vitesses, Renault fournira également une nouvelle suspension arrière et son système électronique à l'écurie chinoise.
Si Vergne a conservé de bonnes relations avec DS Virgin, son ancien employeur en Formule E, il faudra cependant attendre pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. En effet, DS Virgin effectue un début de saison mi-figue, mi-raisin, en raison de nombreuses erreurs et pannes privant Sam Bird et Jose-Maria Lopez de meilleurs résultats. Nul doute que Techeetah gardera un oeil attentif sur les performances du moteur DS au cours de la saison et demie de contrat qui la lie encore à Renault.