Résumé de la journée:
Daniel Abt avait montré le chemin hier, la tendance se confirme aujourd’hui. Au terme de la deuxième séance d’essais d’avant saison de cette seconde édition de Formule E, un enseignement est à tirer : Les Formules E seront 2 à 3 secondes plus rapides que l’an dernier.
Di Grassi, qui utilisait le mode « qualifications » au moment de son meilleur chrono, s’est fendu d’un 1:29:920, devenant ainsi le premier pilote de FE à passer sous la minute trente à Donington. Il prouve ainsi la bonne forme de l’écurie Abt Schaeffler après que son coéquipier Daniel Abt ait battu le record hier. Le brésilien finit ainsi bien loin de la concurrence, Sebastien Buemi son dauphin ne finira qu’à 0,452s du leader, Bruno Senna complète le podium à 0,750s du brésilien.
Côté nouveauté, on notera que le pilote le plus assidu en piste était le dernier arrivé en Formule E : Nathanael Berthon. Pilote français de GP2 vainqueur de la course 2015 de Budapest. Il pilotera désormais sous ses nouvelles couleurs : celle d’Aguri. Il boucle l’exercice d’aujourd’hui à la 8e place à 1sec265 du leader pour 68 tours couverts.
La déception, voire l’inquiétude du jour est à mettre au crédit d’Andretti. Très en difficulté avec sa monoplace, Simona de Silvestro n’a pas réussi à faire de tour chronométré, subissant de nombreuses avaries mécaniques. Andretti a jusqu’au 31 août pour déclarer s’ils veulent concourir avec le package de l’année dernière ou s’ils désirent poursuivre leur développement qui semble toutefois pour l’instant mal engagé.
Même dilemme pour Trulli GP qui n’a pas réussi à enregistrer un chrono avec une de ses monoplaces. Les équipes auront toutefois une dernière chance de se préparer pour l’e-prix de Pékin le 17 octobre avec la dernière séance d’essais d’avant saison les 24 et 25 août à Donington.
Les réactions des trois premiers du jour :
Lucas Di Grassi, 1er , 1:29:920 :
« Je dois dire que pour l’instant le chrono n’est pas aussi important que la fiabilité de la voiture. Bien sûr, travailler sur la performance est importante, mais nous savons que la performance ici ne se traduit pas nécessairement à ce que nous allons voir sur les autres pistes. Je pense que le temps au tour est prometteur et il est bon de savoir que notre package fonctionne bien en mode qualifications »
Sebastien Buemi, 2e, 1:30:382 :
« Pour être honnête, nous nous sommes concentrés sur des simulations de course et nous avons appris beaucoup de choses. Nous sentons qu’il y a des choses que nous pouvons encore améliorer sur la voiture en termes de performance et de fiabilité. Nous faisons confiance à nos ingénieurs et nous allons travailler dur pour obtenir le maximum de la voiture pour le reste de l’avant saison. Il est clair que nous ne voulons pas divulguer de quoi nous sommes capables, mais d’un autre côté vous devez aussi faire l'expérience de ce que vous êtes capable de faire en situation réelle. Vous essayez de jouer le jeu et de voir ce qui se passe. Abt ont l’air, ce qui est une bonne chose, mais je suis à l'aise avec les gens que nous avons, nous pouvons faire un bon travail. »
Bruno Senna, 3e, 1:30:670 :
« Aujourd'hui n’était pas une mauvaise journée ; nous avons essayé quelques petites choses et nous étions heureux avec ce que nous avons appris. Le nouveau package semble bon et surtout fiable bien que nous ne sommes pas les plus rapide pour le moment. La semaine prochaine, nous devrons nous concentrer sur la maximisation de notre efficacité et il sera intéressant de se comparer les uns les autres au cours de la dernière session d’essais. »
Classement de la journée du 18/08/2015 à Donington:
1. Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport, 1:29.920s
2. Sebastien Buemi, Renault e.dams, +0.462s
3. Bruno Senna, Mahindra Racing, +0.750s
4. Nick Heidfeld, Mahindra Racing, +0.754s
5. Nicolas Prost, Renault e.dams, +0.757s
6. Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing, +1.005s
7. Jerome D’Ambrosio, DRAGON RACING, +1.224s
8. Nathanael Berthon, Team Aguri, +1.265s
9. Stephane Sarrazin, Venturi, +1.321s
10. Jacques Villeneuve, Venturi, +1.569s
11. Nelson Piquet Jr, NEXTEV TCR, +4.213s
12. Oliver Turvey, NEXTEV TCR, +5.850s
13. Jarno Trulli, Trulli, aucun temps
14. Simona de Silvestro, Andretti, aucun temps