Résumé de la journée :
Il y avait une atmosphère morose aujourd’hui au Donington Park. C’était l’un des jours que l’on déteste vivre en sport mécanique, un des jours que l’on connait trop souvent ces derniers temps. Toutes les équipes et les pilotes se sont alignés sur la voie des stands pour observer une minute de silence par respect pour Justin Wilson, qui a succombé pendant la nuit à ses graves blessures à la tête qu'il a subi à Pocono dimanche.
Côté purement sportif, il s’agissait de la sixième et dernière session d’essais d’avant saison de Formule E qui s’est conclue avec le meilleur temps pour le français Nicolas Prost, Sebastian Buemi permet même à e.dams Renault de signer le doublé, Jerôme D’Ambrosio complète le podium.
Tout s’est joué dans la matinée, le français a signé sa meilleure marque avant midi, tournant en 1:30:513. En effet, les fortes pluies de l’après-midi n’ont pas permis aux pilotes d’abaisser le temps de référence.
Jean-Eric Vergne, autre français sur la grille de départ n’a pas réussi à pousser sa DS Virgin dans ses retranchements et échoue à la sixième place, tournant néanmoins en dessous de la minute trente et une. (1:30:997)
Inquiétude toujours et encore pour Trulli GP qui, encore une fois, ne signe pas de temps aujourd’hui. Simona de Silvestro, néo-pilote de Formule E effectue quant à elle le 11e chrono de la séance en 1:33:180) à 2 sec 6 du leader.
Les réactions des trois premiers du jour :
Nicolas Prost, 1er , 1 :30:513 :
« La semaine dernière, nous étions un peu perdu, mais les deux derniers jours ont été vraiment positifs de mon côté. Nous avons eu un très, très bon rythme. Je suis très heureux, mais pas trop confiant non plus : Abt ont l’air vraiment fort, tout comme Sam Bird. Le point positif est la fiabilité qui a été bonne.»
Prost a été en mesure d'essayer la voiture à 170kW, la puissance qui sera effective en course pour la saison deux, et a été satisfait par les résultats.
"Pour moi et mon style de pilotage, je pense qu'il est préférable d'avoir plus de puissance. Cela est beaucoup plus agréable à conduire. 170kW (le mode « course » de la voiture, ndlr) rend les choses plus stimulantes. "
Sebastien Buemi, 2e, 1:30:801 :
« Nous aurions pu mieux faire certaines choses, mais la chose la plus importante est de se préparer pour Pékin. Les voitures semblent être rapides, nous avons beaucoup amélioré la fiabilité car nous avons eu à conduire dans toutes sortes de conditions météo. De ce côté, je suis très heureux et je suis convaincu que nous pouvons avoir un bon week-end à Pékin. J’ai hâte de voir comment la voiture se comporte sur un circuit dédié à la Formule E. »
Jerôme D’Ambrosio, 3e, 1:30:860 :
« Nous avons eu une bonne journée, évidemment les temps au tour ne sont pas trop représentatifs de ce que nous pouvons faire. Je pense qu’à ce stade, en prenant tout en compte, nous avons toujours été près de l'avant. Voilà qui est positif bien que ces deux derniers jours ont été difficiles avec le temps, nous n’avons pas été en mesure de passer en revue l'ensemble du programme. Cependant, je pense que nous avons beaucoup appris et que nous pouvons attendre Pékin sereinement.»
Classement du 6e et dernier jour d’essais d’avant saison au Donington Park :
- Nicolas Prost, Renault e.dams, 1:30.513s
- Sebastien Buemi, Renault e.dams, 1:30.801s
- Jerome D’Ambrosio, DRAGON RACING, 1:30.860s
- Bruno Senna, Mahindra Racing, 1:30.869s
- Stephane Sarrazin, Venturi, 1:30.923s
- Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing, 1:30.997s
- Loic Duval, DRAGON RACING, 1:31.259s
- Robin Frijns, Andretti, 1:31.434s
- Jacques Villeneuve, Venturi, 1:31.895s
- Stefano Coletti, Team Aguri, 1:32.573s
- Simona de Silvestro, Andretti, 1:33.180s
- Nelson Piquet Jr, NEXTEV TCR, 1:33.679s
- Daniel Abt, ABT Schaeffler Audi Sport, 1:34.384s
- Nick Heidfeld, Mahindra Racing, 1:36.176s
- Vitantonio Liuzzi, Trulli, Aucun Temps
Toute la rédaction s’associe à la douleur de la famille de Justin Wilson, nous leur présentons nos plus sincères condoléances en ces temps douloureux. #RIPJustin