Todt : "la Formule E n'a pas l'attention médiatique qu'elle mérite"

La Formule E a obtenu cette année le statut de Championnat du Monde de la FIA, mais Jean Todt trouve que les médias ne lui donne pas l'attention que la discipline mérite.

Le Président de la FIA, Jean Todt, salue la façon dont la Formule E se développe en tant que Championnat du Monde, mais il a déclaré que les médias ne s'intéressaient presque qu'exclusivement à la Formule 1.

La Formule E mérite un meilleur traitement média

"Tous les ingrédients pour un championnat solide, qui ne peuvent être comparés à aucun autre, sont là", a déclaré Todt, faisant référence à la Formule E, à La Gazzetta dello Sport. "Mais je pense que certains médias n'accordent pas à la Formule E l'attention qu'elle mérite. Nous avons vu le spectacle à Rome, avec toutes ses surprises. Les attentes sont élevées pour la Formule 1 ce week-end, mais nous devrions également cultiver les mêmes attentes pour la Formule E."

Il est vrai que la discipline reine des monoplaces, la Formule 1, s'accapare toute l'attention médiatique et génère une bien meilleure audience, tant en retransmission TV que sur internet via les réseaux sociaux et les sites spécialisés. Mais, Jean Todt, suggère qu'une idée pourrait être de faire courir les F1 et les Formule E sur le même circuit lors d'un même meeting pour augmenter la visibilité de cette dernière.

"Je ne suis pas contre l'idée d'organiser un week-end avec les deux catégories sur le même circuit urbain", a-t-il déclaré. "Quelque chose comme ça pourrait fonctionner, mais la Formule E doit aussi garder son propre visage futuriste."

Cette année, Monaco verra le E-Prix et le Grand Prix se tenir à quelques semaines d'intervalle, les deux monoplaces utiliseront pour la première fois le même tracé mais ne feront pas meeting commun. En revanche, pour Jean Todt, il n'est pas question à terme d'avoir une fusion des deux disciplines, il insiste sur le fait que le sport automobile en général "ne deviendra certainement pas entièrement électrique".

"Le défi sera d'atteindre le zéro émission, en course comme sur la route, mais cela se fera grâce aux moteurs thermiques et avec les biocarburants", a déclaré Todt.

Stoffel Vandoorne (BEL), Mercedes Benz EQ, EQ Silver Arrow 02

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%