Pour leurs prochaines saisons, le WEC et la Formule E seront en affrontement direct sur trois dates.
52 week-ends sur une année, plusieurs compétitions et les inévitables affrontements sur un même week-end. Alors qu'une commission a été mise en place par la FIA pour éviter ce problème, le WEC et la Formule E se retrouvent en affrontement direct sur trois week-ends de la saison 2019-2020.
"Trouver une solution'' selon Jean Todt
Ainsi, lorsque le WEC sera à Bahreïn, le 14 décembre prochain, la Formule E sera également sur une piste qui n'est, pour le moment, pas connue. Aussi, le 20 mars 2020, le WEC sera à Sebring alors que la Formule E sera en Chine. Enfin, lorsque le WEC sera à Spa-Francorchamps le 2 mai 2020, la Formule E sera à Séoul, en Corée du Sud. Trois dates qui contraignent les pilotes ainsi que les équipes à des choix. Nombreux sont les pilotes de Formule E à faire un double programme avec le WEC, comme Sébastien Buemi par exemple.
Face à cette situation, Jean Todt, président de la FIA, s'engage à "trouver une solution'' qui pourra permettre aux pilotes de courir sur les deux championnats, sans souci.
"J'ai créé une commission qui s'occupe du calendrier, car les personnes qui étaient censées se réunir pour le faire ne s'en sont pas occupées. Je ne suis pas responsable de cela. Nous avons 52 week-ends et nous savons que certains pilotes ont intérêt à participer aux deux championnats (Formule E et WEC) et nous travaillons donc pour trouver une solution. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir'', explique-t-il.
Cependant, le président de la FIA est mécontent de la situation, alors que la commission gérant les calendriers devait se réunir.
"Je ne suis certainement pas convaincu que la commission chargée de la gestion du calendrier ne se soit pas encore réunie pour tenter de résoudre le problème auparavant, mais il n'est jamais trop tard pour essayer de changer les choses pour le meilleur'', conclut-il.