Décidément, les nouveaux prétendants au calendrier du championnat du monde de Formule E ne cessent de se succéder aux portes de la série électrique.
Attirées par les répercutions hypothétiques sur les mentalités des citadins en matière de sensibilisation aux énergies renouvelables, les villes et capitales du monde entier veulent toutes, tout à tour, organiser LEUR ePrix de FE.
Formule E : ePrix de Bruxelles, c'est presque fait
Et après la France, qui disposera de son ePrix de Paris le 23 avril prochain, c'est au tour de la Belgique d'afficher ses ambitions en la matière, par le biais de la ville de Bruxelles, qui avait déjà fait part de son envie d'organiser une course, plusieurs mois auparavant. Mais désormais, il semblerait que Bruxelles soit dans le concret, avec une dernière ligne droite annoncée par le journal économique belge L'Echo, relayé par RTL.be.
En effet, selon ce dernier, un accord de principe viendrait d'être signé entre les responsables du championnat de Formule E et la Mairie de Bruxelles, en attente d'un contrat définitif, comme vient de le déclarer Stephan Uhoda, CEO chez Cecoforma, société spécialisée dans l'organisation d'événements divers :
"La bonne nouvelle, c'est que l'on a maintenant un accord de principe avec la Formule E. On attend maintenant les contrats"
Selon Uhoda, le contrat pourrait porter sur cinq années, à raison d'un investissement d'environ 1,5 millions d'euros par édition, budget apporté par la région. Le tracé de cet ePrix de Bruxelles est d'ores et déjà dessiné. Un circuit qui prendrait place dans le quartier d'Heysel, aux abords du Stade Roi Baudouin et de l'Atomium.
Cet ePrix de Bruxelles pourrait intégrer le calendrier 2016/2017 de la Formule E, reste à définir à quel moment, sachant que les épreuves basées en Europe s'enchaînent, traditionnellement, en fin de saison. La date de cette course pourrait donc être positionnée entre les mois d'avril et de juin 2017. Nous en saurons plus, sur ce point, au mois de mars 2016 avec la publication du calendrier provisoire de la saison 3 par les organisateurs du championnat électrique.
Bien sûr, outre l'attrait populaire pour un tel événement, en Belgique, nous pouvons aisément imaginer que le but sera également d'attirer un public Français frontalier, comme cela est déjà le cas en Formule 1 avec Spa Francorchamps, très fréquenté par les supporters tricolores...