La FIA et la Formule E vont bientôt dévoiler un film de 26 minutes célébrant les six premières saisons de la discipline électrique et sa vision d'avenir.
Une idée griffonnée sur un coin de table
L'histoire de la Formule E remonte au 3 mars 2011. Jean Todt et Alejandro Agag se rencontrent alors dans un restaurant parisien, pour discuter de plusieurs idées. C'est là qu'Agag a posé les bases de ce qui allait devenir la Formule E. Enfin, tout le mérite reviendrait plutôt à Jean Todt.
"J'ai dit plusieurs fois que j'étais le fondateur de la Formule E", se souvient Agag. "Mais le véritable fondateur de la Formule E est Jean Todt. Il a eu l'idée d'un championnat électrique, et j'ai dit 'J'adorerais devenir le promoteur d'un tel championnat'".
La Formule E est la catégorie pionnière en terme de promotion de la mobilité durable. "Le monde change très rapidement", explique Jean Todt. "En regardant l'évolution des motorisations, nous avons compris qu'il était important d'inventer une catégorie de sport automobile qui serait verte, et qui encouragerait les habitants des grandes villes à utiliser des voitures électriques. Nous avons identifié le besoin d'agir, et la Formule E était la réponse".
Le président de la FIA ajoute : "Ce championnat est jeune, et nous restons vigilant concernant sa durabilité. L'une des raisons de son succès est son lien avec la technologie électrique, plaque tournante de la mobilité urbaine et qui doit être préservée dans le futur".
Pilotes et constructeurs, au service du progrès technologique
Trois ans et demi après cette réunion dinatoire informelle, la Formule E est devenue une réalité. Des pilotes reconnus, tels que Sébastien Buemi, Lucas di Grassi, Nick Heidfeld, Stéphane Sarrazin et Jarno Trulli, se sont affrontés pour la première course de la discipline à Pékin.
Des constructeurs de premier plan, comme Audi, BMW, Jaguar, Mahindra, Mercedes, Nissan, NIO, Porsche, DS et Renault se sont engagés en Formule E, tandis que de grandes avancées étaient faites au niveau de la performance et de l'autonomie.
L'arrivée de la Gen 2 au début de la saison 2018-2019 a également changé les règles du jeu, proposant des améliorations technologiques majeures ayant boosté la puissance tout en permettant aux pilotes de compléter la distance d'une course sans changer de voiture. Et la Gen 3, qui fera son apparition lors de la saison 9 en 2022-2023, mettra la barre encore plus haut.
Six saisons, condensées en 26 minutes
Pour mettre en avant ces progrès, réalisés sous la direction du département technique de la FIA, l'instance dirigeante du sport automobile a missionné Whisper Films pour produire, en partenariat avec la Formule E, un film de vingt-six minutes intitulé "Formule E, du rêve électrique à la réalité d'un Championnat du Monde de la FIA".
"La plupart du temps, la FIA fait office de régulateur, et agit sur les courses comme un arbitre", explique Frédéric Bertrand, le directeur du département Formule E de la FIA. "Pour la Formule E, la FIA est encore plus impliquée".
Le film sera dévoilé peu avant le double E-Prix de Rome, dont la première manche aura lieu le 10 avril, et sera largement diffusé sur les plateformes de la FIA et de Motorsport.tv. D'autres diffuseurs officiels de la Formule E sont aussi concernés, comme Eurosport en France.
Le documentaire "And We Go Green", co-réalisé par Leonardo DiCaprio, et qui se concentre sur la saison 4 ainsi que sur la lutte entre Sam Bird et Jean-Éric Vergne pour le titre pilotes, est quant à lui toujours proposé sur la chaîne Youtube officielle de la Formule E.