Et si on se penchait sur l’outil qui permet le premier contact entre un pilote et sa voiture, nous avons nommé : le volant de la Formule E.
Même si les volants de Formule E peuvent être moins techniques que les volants de Formule 1, ils regroupent tout de même beaucoup d’options et de commandes qui permettront au pilote de gérer l’ensemble des fonctionnalités de la voiture.
Premièrement, ce qui frappe le plus sur un volant de formule E ce sont les trois gros boutons centraux du volant (ou du moins les 3 gros contacteurs rotatifs). Chacun a une utilisation bien précise. Le contacteur N°1 (le plus à gauche sur l’image), permet de contrôler le niveau de récupération d’énergie au freinage, il s’agit donc du contrôleur du fameux système KERS. Le N°2 (au milieu du volant) permet quant à lui de gérer le niveau de récupération quand le pilote utilisera la palette qui se situe en bas à droite du volant (N°11). Ainsi, une valeur modérée peut par exemple être appliquée dans les virages rapides et lors d’un freinage plus brutal ou le pilote peut tirer sur la palette pour imposer un niveau plus élevé de récupération d’énergie. Enfin, le N°3, sert quant à lui à régler le couple du moteur. Il permet donc d’aller plus vite mais présente le désavantage de consommer beaucoup plus… Cependant l’inverse est tout aussi vrai !
Les deux boutons du haut activent respectivement la radio avec leur stand (N°4) qui permettent au team et au pilote d'échanger lors des séances et des courses. Le bouton bleu est le limiteur de vitesse qui permet aux pilotes de circuler à vitesse réduite dans la voie des stands (N°5).
Les trois boutons qui se situent en bas du volant de Formule E permettent plusieurs utilisations. Le bouton (N°6) sert à gérer l’affichage de l’écran pour y afficher plusieurs caractéristiques de la voiture comme la température de certains éléments de la voiture ou encore les chronos ou le régime moteur en autre. Le vert sert à enclencher la marche arrière (N°7) et le blanc à placer la boite de vitesse au point mort (N°8). A l’arrière du volant, on retrouve les habituelles palettes pour changer de vitesse (N°9) en plus d’une dernière palette surnommée « Push To Pass » qui offre 50Kw supplémentaires pour assurer un dépassement (N°10), on peut donc considérer cette palette comme le « DRS » (l’aileron arrière mobile en F1, ndlr) de la Formule E.
Enfin, comment terminer cet article « Technique » sans parler de l’écran, outil devenu indispensable au pilote et qui permet à ce dernier de voir toutes les caractéristiques de la voiture (N°12) comme le rapport enclenché, le dernier chrono réalisé, le niveau de la batterie ou encore la puissance donnée sur le moment.