La première session des essais privés en Formule E à Valence a tourné à l'avantage du pilote allemand André Lotterer sur sa Porsche à l'issue de la journée. C'est Edoardo Mortara qui menait sur le tableau des temps à mi-journée.
La piste de Valence a évolué tout au long de la matinée suite à une brume persistante. La pluie et les orages se sont invités sur la piste la veille des essais, il n'était pas facile de trouver ses marques aujourd'hui.
Mortara en évidence le matin
Edoardo Mortara s'est hissé en haut de la hiérarchie pour le compte de Venturi Racing lors de la première session de la matinée. Son tour en 1'18"148 était suffisant pour devancer le champion en titre, António Félix da Costa pour à peine 0"031. Il y a près de 18 pilotes qui ont roulé sous la barre des 1'19 au tour, Oliver Turvey plaçait sa NIO au 3e rang devant Alex Sims qui fait ses débuts chez Mahindra Racing.
Les 12 équipes ont réussi un bon kilométrage de leurs deux pilotes, à l'exception de brèves excursions dans le gravier du secteur 1 pour Sébastien Buemi (Nissan e.dams) et Sérgio Sette Câmara (Dragon/Penske). Tout le monde a travaillé sur leurs programmes d'entraînement minutieusement planifiés, cherchant à éprouver leurs nouveaux groupes motopropulseurs. Comme dans toutes les séances d'essais, l'idée n'était pas d'aller chercher le meilleur chrono.
Lotterer, le plus rapide du jour
Dans la session de l'après-midi, la pluie a totalement disparue et l'adhérence va aller en s'améliorant, les temps vont considérablement descendre. C'est Nick Cassidy (Envision Virgin Racing) qui ouvre la voie avec un 1'12"982. Alors que la piste s'assèche considérable, le soleil ayant fait son apparition et les températures plus chaudes permettent à António Félix da Costa de s'emparer du meilleur temps en 1'12"651.
Les 3 débutants ont déjà marqué les esprits sur cette première journée. Nick Cassidy, Jake Dennis et Norman Nato figurent tous les trois dans le Top 10. Le français s'est fait une petite frayeur dans les dernières minutes de la séance en allant au large dans le secteur 3 terminant sa session prématurément dans les graviers.
Sur un ultime effort c'est André Lotterer qui hisse sa Porsche en haut de la feuille des temps, accompagné de son ex-coéquipier, Jean-Éric Vergne qui place sa DS Techeetah juste devant son coéquipier et champion en titre, António Félix da Costa.