La dernière journée d'essais de présaison de la Formule E s'achève à Valence avec le meilleur temps de Maximilian Günther sur sa BMW i Andretti. A la lecture des premiers chronos, impossible d'établir une hiérarchie.
Les 24 pilotes sont revenus sur le Circuit Ricardo Tormo après une journée off, pour cette dernière séance de six heures, et il a fallu près de trois heures à quiconque pour descendre la référence de 1'11"941 établie par Alex Lynn sur sa Mahindra ce dimanche.
Maximilian Günther conclut les essais avec le record
Le tenant du titre António Félix da Costa (DS Techeetah) a été le premier à franchir la barre avec un temps de 1'11"815. C'était assez bon pour garder l'as portugais en haut du tableau jusqu'à ce que Nico Müller (Dragon / Penske Autosport) le rattrape de cinq millièmes de seconde à peine avec un peu plus d'une demi-heure restante, mais Günther n'était pas rassasié.
Après avoir flirté avec le haut des écrans de chronométrage à plusieurs reprises, la star de BMW i Andretti Motorsport a produit un tour en 1'11"760 pour cimenter le droit de se vanter d'avoir été le plus rapide aux essais d'avant-saison, avec Sérgio Sette Câmara dans l'autre voiture du Dragon / Penske Autosport séparant Günther et Müller dans les ultimes minutes avec un 1'11"796, de peu devant son coéquipier en 1'11"810.
Da Costa a finalement dû se contenter de la quatrième place à seulement 55 millièmes de la première place, devant Mitch Evans au 5e rang, le néo-zélandais profitant confortablement de sa performance la plus compétitive pour Panasonic Jaguar Racing avec un temps de 1'11"880.
Le retour en Formule E de Pascal Wehrlein l'a mené au 6e rang avec sa Porsche (1'11"908), Oliver Rowland conservant les honneurs de Nissan e.dams en 7e position (1: 11.943) aujourd'hui et le double tenant du titre Jean-Éric Vergne mettant la deuxième DS Techeetah au 8e rang sur les feuilles de temps (1'11"978) de cette dernière journée.
La prochaine étape pour les concurrents de Formule E sera le Parc O'Higgins du Chili pour l'E-Prix de Santiago les 16 et 17 janvier, avec un Double Header en lever de rideau pour lancer la saison 2020/21 du (désormais) Championnat du Monde ABB FIA de Formule E.