Valencia Test, J1 : Robin Frijns le plus rapide ce lundi

Robin Frijns (Envision Racing) a pris la tête de la séance de l'après-midi lors de la première journée d'essais de Valence. Il prend le relais de Sam Bird qui fut le plus rapide de la matinée.

Tout le paddock de la Formule E avait rendez-vous à Valence pour les tests hivernaux avant de débuter la Saison 8 en Arabie Saoudite en janvier prochain. L'occasion pour certains pilotes de se familiariser avec leurs nouvelles couleurs.

Valencia, Frinjs en haut de la feuille des temps

Session de la matinée

Sam Bird a établi la référence avec un temps de 1'27"169 en fin de séance, devançant de 0"101 le champion 2016/17 et le nouveau venu chez ROKiT Venturi Racing, Lucas di Grassi. Robin Frijns d'Envision Racing s'est retrouvé troisième après 35 tours sur la piste, tandis que le vice-champion de la saison 7 (Edoardo Mortara) a permis de placer les deux Venturi dans le top 4, à un quart de seconde du meilleur temps de Bird.

Antonio Felix da Costa s'est classé cinquième sur la DS E-TENSE FE21, tandis qu'Oliver Rowland a profité de sa première matinée dans son nouvel environnement chez Mahindra Racing pour se classer sixième.

Le champion en titre Nyck de Vries s'est classé neuvième, juste devant son coéquipier Stoffel Vandoorne, qui complète le top 10. Les deux pilotes ont fait plus que n'importe quel autre, l'équipe ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres, et environ 90 tours, lors de la séance d'ouverture.

Les 18 premiers pilotes ne sont séparés que par une seconde, avec le trio de rookies Oliver Askew (Avalanche Andretti), Antonio Giovinazzi (DRAGON Penske Autosport) et Dan Ticktum (NIO 333) à quelques dixièmes respectivement en 20e, 21e et 22e position.

Session de l'après-midi

Le néerlandais Robin Frijns a franchi la barre des 1'27 avec un tour de 1'26"968, soit deux dixièmes de plus que la performance de Sam Bird (Jaguar TCS Racing) ce matin. Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine la séance 2 à 0"173 de la deuxième place, son coéquipier Antonio Felix da Costa étant troisième.

Les conditions sont restées claires et chaudes sur le Circuit Ricardo Tormo, avec des températures de l'air autour de 13°C. Cela signifie que les équipes ont pu tourner pendant toute la durée de la course, bien que les choses aient été interrompues pour une simulation de qualification à 15h30, 18 tours étant le maximum qu'un pilote ait pu faire, Bird chez Jaguar.

Nick Cassidy (Envision Racing) est arrivé quatrième, Andre Lotterer (TAG Heuer Porsche) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) complètent le top 6. Le champion en titre, Nyck de Vries, avait manifestement reçu un programme différent de Mercedes-EQ pour la séance, puisque lui et Vandoorne étaient bien en dessous des références même si nous savons que les essais servent avant tout, à des simulations de course à la mise en place de systèmes et de nouveaux pilotes.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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