La Formule E pourrait faire son retour au Canada en 2022, cinq ans après le E-Prix de Montréal.
And we go green
La ville de Vancouver a donné son feu vert à la tenue d'un E-Prix dans ses rues. Après de longs échanges, le Conseil Municipal a finalement voté en faveur du projet. L'objectif est de relancer le tourisme et l'industrie hôtelière dans la ville, dont le taux de chômage a bondi à cause de la pandémie de Covid-19.
Le projet, qui s'étendrait sur une période de trois ans, fait écho à celui du E-Prix de Montréal qui s'était tenu en 2017. Un contrat de six années avait initialement été signé par le maire de l'époque Denis Coderre, avant d'être rompu par sa successeur Valérie Plante.
Programmé pour le mois de juillet 2022, le E-Prix sera le point d'orgue du E-Fest, un festival de trois jours incluant une conférence sur le changement climatique. Les organisateurs estiment l'impact économique de l'événement à environ 83 millions de dollars canadiens, soit environ 56 millions d'euros.
Le co-fondateur de la Formule E, Alberto Longo, s'est réjouit de la décision de la ville de Vancouver. "L'annonce d'aujourd'hui est une autre étape vers le retour de la catégorie électrique dans la ville de Vancouver, et nous remercions tous ceux qui soutiennent la Formule E".
"La ville de Vancouver fait de la durabilité et de l'électrification une priorité, et à travers notre plateforme de compétition intense, imprévisible et compétitive, nous espérons travailler avec le gouvernement et les autorités locales pour accélérer l'adoption des véhicules électriques".