[vc_row][vc_column][vc_column_text]L'ePrix de Formule E de Buenos Aires édition 2016 aura permis au Team Venturi de reprendre des couleurs après un début de saison difficile marqué par plusieurs abandons sur problèmes techniques ainsi qu'un divorce avec l'ex-champion du monde de F1, Jacques Villeneuve. En Argentine, l'écurie basée à Monaco a en effet démontré tout le potentiel dont elle disposait. Prometteur dans l'optique de la suite de ce championnat 2016/2017...
ePrix de Buenos Aires : Sarrazin conquérant, Conway prometteur
Dès les essais libres 1 et 2, Stéphane Sarrazin (classé 7ème dans chacune de ces deux séances) faisait preuve d'une belle constance alors que le débutant Mike Conway (remplaçant de Jacques Villeneuve) apprenait rapidement le fonctionnement de sa nouvelle monoplace en progressant pas à pas (13ème puis 9ème). Des Venturi dans le coup, mais sans pour autant être en mesure de jouer les premiers rôles, du moins sur le papier.
Car, dès les qualifications, les deux pilotes allaient rapidement créé la surprise en sortant des chronos exceptionnels et tout particulièrement Sarrazin, qui s'adjugeait le meilleur temps absolu des qualifications en dépit d'un lourd handicap, celui d'avoir fait partie du premier groupe, généralement voué à balayer la piste.
Stéphane était d'ailleurs l'un des seuls pilotes à avoir été en mesure d'améliorer son temps entre les essais libres et les qualifications, joli coup de bluff du Team Venturi qui profitait, qui plus est, du tête à queue de Sébastien Buemi (eDams) et du léger travers de Di Grassi (Team Abt) pour décrocher la meilleure performance synonyme de passage en phase de super-pole (les cinq meilleurs pilotes des qualifications).
Mike Conway, de son côté, suivait la voie ouverte pas son chef de file en se qualifiant également pour cette super pole. Seule écurie à avoir été capable de placer ses deux pilotes dans les cinq premiers, Venturi accueillait le Français sous les applaudissements histoire, aussi, de lui octroyer un gain de confiance avant l'étape ultime.
Malheureusement, pour une raison inconnue, Sarrazin ne parvenait pas à réitérer son exploit et échouait sur la 4ème place de la grille de départ, juste devant son coéquipier, Mike Conway, auteur d'excellents débuts. En dépit de cette petite déception, le Team Venturi terminait sa séance avec un large sourire. Il s'agissait, en effet, du meilleur résultat d'ensemble de l'écurie monégasque cette saison, dans l'exercice très complexe des qualifications.
Le plus dur restait néanmoins à venir avec la course qui, sous une température écrasante (35°C dans l'air, 52°C au sol) allait mettre les batteries à très rude épreuve.
Dès l'extinction des feux, les deux monoplaces sang et noir s'élançaient correctement mais démontraient rapidement de réelles difficultés à suivre les monoplaces les plus rapides (DS/Virgin, Renault eDams et Team Abt Schaeffler Audi). Néanmoins, une stratégie de changement de monoplace inspirée permettait à Sarrazin et Conway de pointer, respectivement, aux 4ème et 5ème places après la mi-course.
Stéphane allait conserver cette position jusqu'au drapeau à damier, après s'être fait passer par Buemi et Di Grassi, qui le privaient, tour à tour du podium. Dépassé par ces deux hommes sans réellement lutter, le pilote Français préférait retenir le positif à l'issue de la course :
"Je suis très heureux de ce résultat en dépit du problème de radio. Nous avons montré que Venturi est là, juste derrière les trois grosses écuries, et nous avons quelque chose d'intéressant à jouer dans ce championnat. Nous sommes plus efficaces et réguliers. C'est très bon."
Mike Conway, en revanche, faisait la douloureuse expérience de l'apprentissage pour dégringoler au 13ème rang après un tête à queue survenu dans le 24ème tour. A l'arrivée, le Britannique ne cachait pas sa déception :
"Avec ce résultat, je suis très décu pour le team. J'avais beaucoup à apprendre ce week-end. Mais j'ai aussi vu que j'étais dans le rythme avec des pilotes habitués à cette série. C'est encourageant pour la prochaine course."
Prochain rendez-vous pour le Team Venturi, le 12 mars 2016, pour l'ePrix de Formule E de Mexico.
source: Team Venturi[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]