Avec un total de trois courses, Jacques Villeneuve n’aura inscrit aucun point dans la catégorie 100% électrique de la FIA alors que son équipier, déjà pilote Venturi l’an dernier, a inscrit un total de 16 points.
Le commentateur des GP de Formule 1 sur Canal +, a commencé l’aventure FE avec Venturi cet été en Juillet lors d’un test sur le circuit du Paul Ricard. Lors des essais de pré-saison à Donington Park, il réussit à réaliser un petit 14ème temps (le dernier temps des essais). Il réalisera la même performance sur sa seconde journée, alors que son équipier, lui, est déjà dans le top 10 à 0.9sec de la Renault e.Dams de Sebastien Buemi. Le champion du monde de Formule Un 1997 terminera ses deux journées de test avec une déclaration pleine d’espoir et de motivation :
« L’objectif est d’être compétitif et nous verrons où nous en sommes à Beijing. Je suis ici pour la compétition, pour gagner. » .
Deux semaines plus tard, le monde de la FE se retrouve à nouveau sur la piste de Donington pour deux nouvelles journées de test de prè saison. Le québécois réalisera enfin un temps correct, devant son équipier et a 0.9sec du record de la piste (en Formule E) avec un 5ème temps à l’appui. Sur la quatrième journée de test, le nouveau pilote vedette de l’équipe réussi à garder le rythme par rapport à son équipier mais pas par rapport au meilleur temps de Di Grassi qui réussit à battre le meilleur temps de la veille. Villeneuve se classe juste derrière S.Sarrazin à seulement 0.2sec.
Pour les deux dernières sessions de test, la cinquième journée fut difficile pour les pilotes à cause des conditions climatique. Villeneuve termine 4ème à plus de deux secondes du leader de la séance… Le lendemain, alors que les équipes s’alignent pour rendre un dernier hommage à Justin Wilson, Villeneuve se prépare une dernière fois avant le début de la saison. Le pilote Venturi réussira à réaliser un 9ème temps mais à 0.9sec de S.Sarrazin, plus rapide que l’ancien pilote de F1.
Alors qu’il s’apprête à prendre ses début en Formule E lors de l’ePrix de Pékin, une touchette en course avec Antonio Felix Da Costa obligea Villeneuve a abandonné sur sa première course. En Malaisie pour sa seconde course, il termine en 11ème position à la porte des points alors qu’il partait de la 12ème place sur la grille… Cette course a été marqué par de nombreux problèmes de fiabilité et d’erreurs humaines. La dernière course du québécois fut désastreuse au point même de ne pas avoir pu participer au départ de la course. En effet, après un crash lors des qualifications, Venturi a été dans l’impossibilité de réparer la voiture et ainsi de permettre à Villeneuve de rouler…
Aujourd’hui, 22 Janvier 2016, Venturi annonce la venue de Mike Conway pour remplacer Jacques Villeneuve… Un gros coup de communication de la part de Venturi en ayant fait rouler un champion du monde de Formule 1 en Fe où des espoirs tombés à l’eau après quelques courses seulement et 0 point inscrit au championnat ? Nous vous laisserons le choix de vous faire votre propre opinion.