La Formule E a passé un cap cette année en devenant un Championnat du Monde certifié FIA. Mais, elle a aussi vu le départ de BMW et Audi fin 2021 et Mercedes fin 2022.
Le directeur d'équipe et patron de Mercedes en Formula E, Toto Wolff, estime que la discipline n'est pas forcément en période de crise, même si trois constructeurs ont annoncé leur départ du championnat.
Une remise à zéro de la Formule E ?
Mercedes quittera le Championnat du Monde de Formule E à la fin de la saison prochaine, tandis qu'Audi et BMW se sont retirés après la finale de Berlin au début du mois, où Nyck de Vries est devenu le premier Champion du Monde de la discipline.
"Les bouleversements offrent toujours des opportunités de changement", a déclaré Wolff à BILD. "À première vue, bien sûr, il est malheureux que trois constructeurs premium se retirent en même temps."
"Mais peut-être que la Formule E a besoin d'une sorte de redémarrage en ce moment pour passer à l'étape suivante. D'autres équipes, peut-être plus privées, se développeront car elles seront sous les feux de la rampe."
Mercedes a remporté les championnats des équipes et des pilotes cette année, et fournit également le groupe motopropulseur de l'équipe ROKiT Venturi. Venturi a remporté la dernière course de la saison grâce à Norman Nato. Toto Wolff est également heureux du succès de l'équipe cliente de Mercedes.
"Bien sûr, nous étions très heureux du titre", a déclaré Wolff. "Mais Edoardo Mortara est non seulement devenu deuxième du championnat, mais Norman, le pilote de Susie [Wolff], a également remporté la dernière course de Berlin."
"Cela doit au moins être considéré comme un succès égal. Faire en sorte qu'une équipe privée soit compétitive sans qu'un grand constructeur soit derrière elle et arriver à décrocher des victoires et à une place de vice-champion du monde, ce n'est pas si mal."