Zurich, qui a accueilli la Formule E la saison passée, avant de laisser sa place à Berne, n'accueillera pas la Formule E en 2020.
Le conseil municipal de la ville suisse a décidé de ne pas accueillir la Formule E la saison prochaine, alors que le E-Prix de Suisse est le grand absent du prochain calendrier. La ville de Zurich affirme que "les interventions structurelles nécessaires dans nos installations pour le E-Prix de Suisse sont substantielles et n’apportent aucun bénéfice à long terme, car elles doivent être complètement reconstruites après la course''.
Pas de E-Prix en Suisse en 2020, cap sur Genève en 2021
Pascal Derron, l'homme à la tête du E-Prix de Suisse, regrette la décision de la ville de Zurich. Cela compromet la course suisse la saison prochaine, bien qu'absente du calendrier publié récemment par la FIA.
"Maintenant, la probabilité est malheureusement faible qu’une nouvelle course de formule E puisse avoir lieu en Suisse en 2020'', explique-t-il dans un communiqué.
Pourtant, la ville de Saint-Moritz, située dans les Alpes suisses, n'a pas caché fin juin son envie d'accueillir au plus vite la Formule E. "Nous accordons volontiers l'asile à la Formule E'', déclare Christian Jott Jenni, le maire de la ville. De son côté, Pascal Derron assure qu'une "course de Formule E à St-Moritz serait un événement unique, il n'y a pas de course en montagne au calendrier''.
Swiss E-Prix Operations AG dispose d'une licence pour organiser un E-Prix en Suisse jusqu'en 2027. Tous les regards sont maintenant tournés sur Genève, qui doit logiquement accueillir son premier E-Prix en 2021.
"Le processus politique concernant le E-Prix de Suisse 2021 à Genève est en cours. Avec le conseil municipal de Zurich et l'administration, nous sommes en contact étroit. Maintenant, il est temps d'analyser la décision de Zurich et de tirer des conclusions. Il sera intéressant de voir comment la décision de Zurich est acceptée en Suisse et à l’international'', explique l'organisateur du E-Prix suisse.