10h55 et déjà 30°C au Castellet pour la première séance qualificative de la Formula V8 3.5.
Si le russe de chez Arden, Egor Orudzhev, a dominé les deux séances d'essais libres du vendredi, les pilotes français Aurélien Panis, Tom Dillmann et Matthieu Vaxivière, ainsi que le pilote suisse Louis Delétraz ont montré les crocs. Ils sont prêts pour chasser la Pole Position et partir en tête de la course 1.
C'est au bout de 5 minutes que les chronos tombent enfin sous la barre des deux minutes au tour. Beitske Visser est la première à faire un tour en 1.55.492, puis Tom Dilmann, Alfonso Celis jr, et Aurélien Panis font tomber le temps à 1.50.597. Louis Delétraz butte sur le temps d'Aurélien Panis et finalement Matthieu Vaixivière prend la tête en faisant un tour en 1.50.036, seulement 8 minutes après le début des qualifications.
La bagarre de la Pole semble se faire entre Aurélien Panis et Matthieu Vaxivière alors que le leader du championnat, Tom Dillmann apparait en difficulté. Finalement Matthieu Vaxivière enfonce le clou avec temps en 1.49.604. Egor Orudzhev s'intercale entre Aurélien Panis et Louis Delétraz puis Roy Nissany prends la 3e place au russe.
Un temps mort s'installe sur la piste en milieu de séance. Tous les pilotes sont aux stands, afin de préparer les pneus et la monoplace pour la fin de la séance et les dernières tentatives chronométriques. Matthieu Vaxivière (SMP) est donc en tête devant Aurélien Panis, pilote Arden (1.49.944) et Roy Nissany de Lotus (1.49.989)
Alfonso Célis jr et Giuseppe Cipriani ressortent les premier, à 10min de la fin de la séance.
Et c'est finalement pour les 5 dernières minutes que reprends la chasse des lions. Le russe Egor Orudzhev (Arden) reprends les rennes provisoirement avec un temps de 1 .49.327
Tom Dillmann (AVF) améliore et passe un temps 5e devant Pietro Fittipaldi. Roy Nissany chipe la première place au russe puis finalement Matthieu Vaxivière reprend son droit avec un temps en 1.49.087. Aurélien Panis n'améliore pas dégringole à la 5e place, tandis que Tom Dillmann est maintenant 7e.
Matthieu Vaxivière partira en tête de la 1ere course devant Roy Nissany et Egor Orudzhev. Louis Delétraz est 5e, Aurélien Panis 6e, et Tom Dillmann 7e.
Voici le classement des qualifications 1: