Deuxième manche de la Formula V8 3.5 sur le tourniquet hongrois de l'Hungaroring. Ce meeting a réussi à l'alsacien Tom Dillmann qui a réalisé les deux poles et a remporté la seconde course, prenant ainsi le large au classement général.

La journée du vendredi, réservée aux essais libres, a été fidèle au reste du week-end, à quelques exceptions. Dès la première séance, c'est le japonais de l'équipe Teo Martin, Yu Kanamaru, qui signait le meilleur temps devant le pilote Lotus/Chrouz René Binder et le français Matthieu Vaxivière. Tom Dillmann signait le quatrième temps devant Johnny Cecotto Jr, Louis Delétraz et Roy Nissany. Aurélien Panis ne signait que le dixième temps, devant Beitske Visser.
Lors de la seconde, Johnny Cecotto Jr prenait la place de leader devant Tom Dillmann et Yu Kanamaru. Matthieu Vaxivière signe le quatrième temps, devant Pietro Fittipaldi, Alfonso Celis Jr et Louis Delétraz. Aurélien Panis, leader du championnat et dernier vainqueur, se retrouve à la treizième position.

Cecotto Hongrie Formula V8 2016

Image : Formula V8

Le jardin hongrois réussit décidément à Tom Dillmann puisque le pilote AVF signe la pole position, pulvérisant de plus d'une seconde la pole d'Alex Lynn en GP2. Cette pole intervient trois ans après celle signée par le français en GP2. A ses côtés se trouve Aurélien Panis, suivi par Louis Delétraz, Johnny Cecotto Jr et Matthieu Vaxivière.
Malheureusement pour le français, il ne transforme pas sa pole en victoire, se faisant doubler par Johnny Cecotto Jr lors d'un passage hors-piste au 13e tour. Pourtant, Dillmann réussit à prendre une large avance sur le début de la course, avant qu'une voiture de sécurité n'intervienne après l'accrochage entre Egor Orudzhev et Alfonso Celis Jr au 8e tour. Le mexicain reçoit une pénalité de cinq places sur la grille de la seconde course suite à cet accrochage et celui du premier tour avec Matevos Isaakyan. Le recordman de départ en GP2 remporte sa première victoire devant le poleman de la course et Louis Delétraz. Aurélien Panis et Matthieu Vaxivière suivent.

C'est sous la pluie que la journée du dimanche se déroula. Et ce n'est pas la pluie qui arrête Dillmann qui signe sa seconde pole du week-end, devant Roy Nissany, Matthieu Vaxivière et Aurélien Panis. Louis Delétraz signe le cinquième temps, Johnny Cecotto Jr le neuvième. Alfonso Celis Jr, Egor Orudzhev, Vitor Baptista, Matevos Isaakyan et Yu Kanamaru ne signent aucun temps sur cette session.
Sur une piste humide, les pilotes partent sauf Beitske Visser, victime d'un problème de pompe à essence. Au cours des premiers tours, les batailles sont rudes aux avant-postes. Au troisième tour, la voiture de sécurité intervient suite aux conditions climatiques. Au même moment, Delétraz et Panis se livrent un duel qui verra l'aileron avant du suisse s'endommager. Au sixième tour, la voiture de sécurité intervient une nouvelle fois, après s'être retiré un peu plus tôt, après que la voiture de Vitor Baptista ait fini sa course au virage 12 du circuit, dans une position dangereuse. Il faudra attendre le 12e tour pour que le poleman passe en tête et remporte sa première victoire de la saison, devant Roy Nissany qui dépassa Aurélien Panis au 13e tour. Louis Delétraz, Matthieu Vaxivière, Johnny Cecotto Jr, René Binder, Pietro Fittipaldi, Egor Orudzhev et Yu Kanamaru, qui a frôlé les rails, complètent le classement.

Au général, Tom Dillmann prend la place de leader avec 76 points, 14 points devant Louis Delétraz et Aurélien Panis. Johnny Cecotto Jr est 4e avec 45 points, Matthieu Vaxivière 5e avec 38 points, à égalité avec Roy Nissany.

La prochaine manche a lieu en Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps, les 21 et 22 mai prochains.