Pour son troisième meeting, la Formula V8 3.5 fait escale dans les Ardennes sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Lors des essais libres 1, le pilote Teo Martin Yu Kanamaru a pris la tête, devançant Johnny Cecotto Jr et l'un des vainqueurs de l'an passé Matthieu Vaxivière. Louis Délétraz est quatrième, devant Pietro Fittipaldi et Beitske Visser. Les deux autres français de la discipline, Tom Dillmann et Aurélien Panis, se sont classés respectivement 13e et 14e.
Yu Kanamaru rate la première place de la deuxième séance d'essais libres 2, la cédant à René Binder. Louis Délétraz est troisième, devant Tom Dillmann et Alfonso Celis Jr. Matthieu Vaxivière est 7e, Aurélien Panis 14e.
Lors des premières qualifications, Matthieu Vaxivière réussit à prendre la pole position devant les deux pilotes Arden Aurélien Panis et Egor Orudzhev. Mais le pilote originaire de Limoges perd sa pole, offrant à l'équipe Arden une première ligne dans les Ardennes. En effet, le pilote R-Ace GP a été exclu suite à une infraction technique. René Binder et Tom Dillmann se retrouve sur la seconde ligne, Louis Délétraz et Yu Kanamaru sur la troisième.
Le départ de la course est retardé suite à la sortie de piste dans le tour de mise en grille de Matevos Isaakyan en haut de l'Eau Rouge. Le pilote a été transporté à l'hôpital pour des examens. Dès le départ, Orudzhev prend la place de leader après que Panis ait connu des problèmes peu après s'être élancé. Nissany a connu le même démarrage. Celis Jr est au ralenti dans la grande ligne droite de Blachimont avant de repartir tandis que Nissany passe par la voie des stands pour abandonner. Très vite, le pilote russe d'Arden prend le large avec Dillmann sur Binder qui se fait doubler par Délétraz. Le pilote Fortec revient fort sur le duo de tête. Vaxivière réussit à occuper la 6e place derrière Kanamaru, 4 places de mieux que Panis.
Au dixième tour, Délétraz tente une manoeuvre du Dillmann, le passant avant de céder. Cette bataille offre une belle avance à Orudzhev et fait les affaires de Binder. Pendant ce temps, Vaxivière descend doucement au classement. Au tour 15, Orudzhev freine fortement avant la chicane, laissant la première place à Dillmann à la Source. Le pilote russe reprend la tête aux Combes. Un tour plus tard, Vaxivière se rate dans la chicane également, perdant deux places au profit de Visser et Panis. Délétraz se fait surprendre au même endroit, sans conséquence.
Dans l'avant-dernier tour, Orudzhev et Dillmann se rapprochent aux Combes, tout comme Fittipaldi et Kanamaru. Sept pilotes peuvent gagner la course à l'entame du dernier tour. Orudzhev tente de résister aux attaques de Dillmann et Délétraz, tout comme Binder le fait sur Kanamaru mais ce premier cède sa place au pilote Teo Martin. Cecotto Jr s'accroche avec Fittipaldi au niveau du virage du Campus. Les deux pilotes abandonnent. Au final, le pilote Arden remporte la course devant Dillmann, Délétraz, Kanamaru, Binder, Baptista, Visser et Panis.
Lors des secondes qualifications, le pilote russe chute et ne prend que la 14e place, laissant à son concurrent direct de la veille, Tom Dillmann, le loisir de prendre la pole position. Il a à ses côtés Roy Nissany, le pilote Charouz/Lotus. La seconde ligne est 100% française, Aurélien Panis devançant Matthieu Vaxivière. Vito Baptista et Louis Délétraz sont sur la troisième ligne.
La course 2 a vu l'arrivée d'un invité de poids : la pluie ! Sous des conditions difficiles, les pilotes se sont élancés sur la piste ardennaise. Alors que les voitures partent sous régime de Safety-Car, Louis Délétraz se retrouve bloqué sur la grille de départ. Il faut attendre le troisième tour pour voir les pilotes s'élançaient seuls en piste. Tom Dillmann prend très vite le large, suivi par Roy Nissany et Aurélien Panis à trois secondes, puis par Matthieu Vaxivière à deux secondes.
Très vite, le premier bal des arrêts aux stands intervient. Alfonso Celis Jr ouvre, suivi par Johnny Cecotto Jr et Matevos Isaakyan. Tom Dillmann ouvre le second bal suivi par Roy Nissany. Aurélien Panis et René Binder choisissent d'attendre, une stratégie qui ne sera pas payante malheureusement...
En effet, la course est neutralisée par le Safety-Car au 8e tour suite à deux évènements : la sortie de piste de Isaakyan dans les Combes et à un accrochage entre Cecotto et Nissany dans l'Eau Rouge. Dans le même temps, Fittipaldi abandonne la course sur problème mécanique.
La course reprend ses droits au 10e tour, toujours menée par Aurélien Panis devant René Binder et Tom Dillmann. Les deux premiers s'arrêtent enfin dans les stands pour leur arrêt obligatoire. Au même moment, Beitske Visser abandonne la course alors qu'elle est 8e au classement et Tom Dillmann part en toupie aux Combes, laissant la première place à Matthieu Vaxvière. Ce dernier remporte une large victoire devant Tom Dillmann, qui rate pour la deuxième fois et de peu la victoire, et Alfonso Celis Jr. Vitor Baptista est quatrième, devant Aurélien Panis et René Binder. Ils ne sont que huit à l'arrivée.
Au classement général, le pilote AVF reste leader du championnat avec 112 points devant Louis Délétraz (77 points), Aurélien Panis (76 points) et Matthieu Vaxivière (63 points).
Chez les équipes, AVF reste leader avec 140 points devant Arden (103 points) et Fortec (88 points).
Prochain rendez-vous en France, sur le circuit du Paul Ricard, les 25 et 26 juin prochain.