La Formula V8 est en pleine mutation depuis le retrait de Renault Sport. Outre un engagement avec le WEC, la série dispose de soutien complet de son partenaire pneumatique Michelin, tout comme celui de Dallara.

Jean-Matthieu Bodin, responsable chez Michelin Motorsport, s'est livré à une interview sur le site officiel de la discipline.

"Nous avons apporté les pneus qui ont été développés au cours des dernières années dans le projet technique Renault. Nous sommes fiers d'avoir été choisis par RPM Racing pour continuer dans cette voie. Aussi, nous offrons une haute performance et un produit durable qui peut leur permettre d'améliorer leur rythme. La première chose que les ingénieurs nous disent, c'est que les pneus sont la ligne de base pour créer les réglages d'une voiture. Ceci est un pneu qui ne souffre pas de grande dégradation », explique-t-il en parlant des pneus Michelin apportés en Formula V8.

Un soutien et une aide pour le développement

Jean-Matthieu Bodin explique comment se passe le partenariat dit "gagnant-gagnant » entre les équipes de Formula V8 et le manufacturier. "Pour nous, il est très important d'être dans ce championnat parce que nous sommes en mesure de recueillir une grande quantité de données que nous utilisons pour développer les futurs pneus. En plus de recueillir les données de pression et de température dans les stands, nos ingénieurs prennent en charge les équipes dans leurs décisions de mise en place tout au long du week-end. Nous sommes vraiment proches des équipes afin qu'ils puissent s'améliorer chaque fois qu'ils courent. D'autre part, nous avons une obligation de confidentialité couvrant toutes les données que nous recevons », déclare-t-il.

En outre, depuis cette année, Michelin offre aux vainqueurs de chaque course un ensemble complet de pneus. "Pour Michelin, la Formula V8 3.5 est un moyen très puissant pour détecter les jeunes pilotes capables de se joindre à la F1. Et nous sommes si heureux de contribuer à ce processus », déclarait il y a quelques mois Philippe Mussati, directeur de compétition Michelin.

Vers un nouveau pneu pour l'avenir ?

La série utilise actuellement du 13 pouces. Le pneu utilisé est le S412 d'une dimension de 32/66 - 13. Mais Michelin envisage de faire évoluer le pneu. "Nous avons commencé à travailler sur une nouvelle génération de pneus qui ne sont plus basés sur une configuration de 13 pouces, mais qui se concentre plutôt sur du 18 et 17 pouces », déclare Jean-Matthieu Bodin.