La nouvelle Formula V8, première sans l'appellation World Series by Renault, a vu son plateau se réduire d'une manière significative. Actuellement, Tom Dillmann, dans sa seconde saison en 3.5, mène le championnat.
L'un des seuls pilotes à avoir inscrit des points à chaque course - avec Aurélien Panis, Tom Dillmann s'est assuré une avance confortable. Après cinq meetings, il dispose de 32 points d'avance sur le deuxième du championnat, Roy Nissany. Louis Delétraz est troisième du championnat avec 119 points. Suivent Aurélien Panis (112 points), René Binder (107 points) et Matthieu Vaxiviere (97 points). Avec quatre meetings restants, dont deux sur des circuits visités l'an dernier, le championnat reste malgré tout ouvert.
Si on prend les résultats des pilotes en Autriche et à Jerez, circuits communs à cette saison, cela donnerait :
- Matthieu Vaxiviere a marqué en tout 63 points
- Tom Dillmann a marqué 22 points
- Roy Nissany a marqué 17 points
- Aurélien Panis a marqué 11 points
Sur ces deux circuits, on peut penser que Matthieu Vaxiviere aura un avantage. Mais les cartes sont complètement redistribuées cette saison avec de nouvelles structures, des transferts au cours de la saison qui peuvent peser dans la balance. Rien ne semble acquis même si on peut penser que le titre se jouera entre les six pilotes énoncés plus haut.
La régularité, maître mot pour le titre
Comme nous le disions plus haut, seuls deux pilotes ont marqué des points à chaque course : Tom Dillmann et Aurélien Panis. Au compteur des points, Roy Nissany, Louis Delétraz et Egor Orudzhev comptent deux victoires contre une pour Tom Dillmann, Aurélien Panis, Matthieu Vaxiviere et Johnny Cecotto Jr.
Cependant, même si le plateau soit réduit à 15 voitures cette saison, il n'est pas simple d'entrer dans les dix premiers, synonyme de points. La moindre erreur peut coûter chère.
Pour revivre les courses de Formula V8 de ce début de saison :