L'histoire entre la France et la Formule Renault 3.5 ne date pas d'hier. Présent au calendrier de la série depuis 2000, alors qu'elle s'appelait encore Open Telefónica by Nissan, l'édition 2016 s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit du Castellet pour la cinquième fois en seize ans.
La première fois que la 3.5 a installé ses quartiers au Castellet, c'était en 2006 à l'occasion d'un test de pré-saison. Il faut attendre 2011 pour voir une course de Formule Renault 3.5 au Paul Ricard, après une alternance aléatoire entre le circuit de Magny-Cours et le circuit du Mans, qui a accueilli la dernière édition des World Series by Renault la saison passée.
Pour la première édition sur le circuit varois, Jean-Eric Vergne s'est illustré, réalisant les deux poles et en signant la victoire de la première course, laissant la seconde au dernier vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis Alexander Rossi. Les autres pilotes français n'ont pas eu autant de chance que le pilote du giron Red Bull puisque Nelson Panciatici n'a marqué qu'un point sur ce meeting, Nathanaël Berthon a réalisé deux 14e place et Arthur Pic n'a pas réussi à faire mieux que 19e de la première course, abandonnant à la seconde.
L'édition 2012 a offert une nouvelle victoire d'un pilote du giron Red Bull. Antonio Felix da Costa a remporté la première course avant de céder sa place au pilote Tech 1 Jules Bianchi lors de la seconde course. Arthur Pic a connu un nouveau week-end compliqué sur le circuit du Paul Ricard.
En 2013, l'actuel pilote de l'équipe Renault F1 Kevin Magnussen domine quasiment tout le meeting, réalisant les deux poles, le meilleur tour de la première course et remportant les deux courses. Mais la première de ses victoires reviendra à Antonio Felix da Costa, le pilote DAMS a été déclassé pour aileron avant non conforme. Du côté de nos pilotes nationaux, Arthur Pic réussit à marquer des points sur les deux courses en finissant 6e et 7e ; Norman Nato marque des points sur la seconde course grâce à sa 9e place.
Il y a deux ans, les pilotes DAMS ont dominé l'ensemble du week-end. Alors que Pierre Gasly réussit à signer le meilleur temps de la première course et la pole de la seconde course, Carlos Sainz Jr rafle le reste, remportant au passage les deux courses du meeting varois. L'équipe DAMS réalise, quant à elle, deux doublés, le premier depuis la course de Spa.
Considéré comme l'un des circuits les plus techniques, obligeant les pilotes à travailler différents set-ups, il est devenu l'un des évènements incontournables du calendrier actuel.