Suite au retrait de Renault qui a décidé de revoir sa politique sportive via un retour comme écurie en F1 par exemple, la Formule Renault 3.5 a trouvé son salut grâce à RPM Racing qui devient le nouveau promoteur de la série sous le nom de V8 Formula 3.5.
RPM, dirigée par Jaime Alguersuari Sr, collaborait déjà avec Renault dans l'organisation de la Formule Renault 3.5 dans le cadre des World Series by Renault.
Les voitures et moteurs restent inchangés, les principaux changements se font sentir du côté des teams.
DAMS a abandonné la série suite au retrait de Renault, ses voitures ont été reprises par Téo Martin Motorsport, équipe espagnole évoluant jusqu'à présent en GT et également connue pour avoir racheté deux HRT F1 de 2012.
Spirit of Race, « branche Suisse » d'AF Corsa bien connu en GT, reprend la place laissée vacante par Draco Racing. RP Motorsport fera ses débuts dans le championnat en 2016.
Le Junior Team Lotus devrait retrouver le nom de Charouz Racing suite à la disparition de l'écurie Lotus en F1.
Tech 1 Racing, Strakka Racing, Pons Racing, Fortec Motorsports, Comtec Racing, AVF et Arden Motorsport devraient continuer dans la discipline.
Carlin a annoncé début mars son départ pour se concentrer sur le GP2 series, un coup dur pour l'organisation qui perd une écurie historique du championnat, aucune information sur une éventuelle écurie pour prendre la place laissée libre.
Côté pilotes, Aurélien Panis fera équipe avec Egor Orudzhev chez Arden. AVF a officialisé Alfonso Celis Jr, pilote de réserve Force India en F1, et le français Tom Dillmann. Fortec fera confiance à Louis Delétraz aperçu chez Comtec en 2015 et à Pietro Fittipaldi, fils du champion du monde de F1 Emerson Fittipaldi.
Pons Racing a signé avec Aleksander Bosak et Beitske Visser. Les Suisses de Spirit of Race aligneront le russe Vladimir Atoev et Matthieu Vaxivière un des animateurs du championnat 2015. La nouvelle équipe Teo Martin a annoncé la signature du japonais Yu Kanamaru.
Comtec, Lotus/Charouz, RP Motorsport, Strakka et Tech 1 n'ont toujours pas annoncé le moindre pilote.
La première course aura avoir lieu le 17 avril à Motorland Aragon en Espagne.