Deux Grands Prix d'Australie en sim-racing ce dimanche

Il y aura ce dimanche, deux événements majeurs en sim-racing autour du Grand Prix d'Australie, sur deux plateformes différentes. Les pilotes professionnels vont affronter les meilleurs gamers sur les simulations en ligne.

Suite à l'annulation de nombreuses courses de beaucoup les disciplines, certains ont l'idée d'organiser des épreuves en sim-racing.

"Not the Aus Grand Prix"

A l'initiative de Jean-Eric Vergne qui a lancé sur les réseaux sociaux l'idée de faire une course en ligne en remplacement de toutes ces courses annulées, Veloce Esports s'est chargé de l'organisation, sur le jeu officiel F1 2019 pour reproduire le Grand Prix d'Australie 2020 qui n'a pas eu lieu, d'où le "Not the Aus GP".

Voici les pilotes annoncés (19h35 - France) : Stoffel Vandoorne (F1/FE), Jean-Eric Vergne (FE), Lando Norris (F1), Thibaut Courtois (Real Madrid), Aarava (Youtube), Tiametmarduk (Youtube), Limitless (Youtube/E-Sports/whatever), James Doherty (E-Sports), FormulaDani (E-Sports), Jarno Opmeer (E-Sports), Sacha Fenestraz (Super Formula), James Baldwin (E-Sports), Dani Bereznay (E-Sports), Willne (Youtube).

Mise à jour (erratum horaire) : Cette course se déroulera ce dimanche à 18h30 (heure française), retransmisses sur YouTube et Twitch !

Race All-Star Esports Battle

Le Race All-Star Esports Battle a été créé par Torque Esports en partenariat avec le principal logiciel de simulation de course rFactor 2 en réponse au nombre croissant d'annulations d'événements de sport automobile, comme le Grand Prix d'Australie de ce week-end et la classique des 12 Heures de Sebring ou encore le Grand Prix de St. Petersburg en IndyCar Series.

Vingt pilotes seront sélectionnés pour l'événement, qui aura lieu à 14h00 (heure française) le dimanche 15 mars, et 20 autres pilotes rFactor2 gagneront leur place grâce à une session mondiale de qualification d'une séance ce samedi. Le circuit sélectionné est celui du Nürburgring, jadis emprunté par la F1 pour le Grand Prix d'Allemagne, ou le Grand Prix d'Europe.

"Les fans de course recherchent désespérément une action, mais la surabondance récente d'annulations nous a vraiment permis de présenter un événement virtuel brillant", a déclaré Andrew van de Burgt, responsable du sport automobile de The-Race.com. "Contrairement aux courses traditionnelles, tous nos concurrents ne seront pas au même endroit, éliminant ainsi tout problème de transmission du virus."

Parmi les pilotes professionnels et pro-gamers, voici les confirmés : Billy Monger, Brendon Leigh, Jimmy Broadbent, Antonio Felix Da Costa, Rudy Van Buren, Andre Lotterer, Bono Huis, James Baldwin, James Rossiter, Wolfgang Reip, Neel Jani, Juan Pablo Montoya, Sebastian Montoya, Oliver Turvey, Max Günther, Felix Rosenqvist, Max Verstappen, Colton Herta, Nelson Piquet Jr., Simon Pagenaud...

"C'est la beauté de la course virtuelle, nous aurons 40 pilotes en compétition dans le monde entier depuis leur propre maison, puis des milliers de fans regarderont sans avoir à quitter leur canapé."

Deux courses de sprint en groupe auront lieu dimanche avec un qualificatif de dernière chance. Les huit premiers de chaque manche et le qualificatif de dernière chance se qualifieront pour la finale. Un total de 24 coureurs se battront pour un Prix de 10 000 $ US. Le lien pour suivre la course sur YouTube !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%