Après sept manches, le championnat GP2 est plus que jamais ouvert. A l'heure actuelle, cinq pilotes sont en position pour gagner le titre, même si des outsiders ne sont pas loin. 

Neuf vainqueurs différents en quatorze courses, voilà ce que nous offre le championnat 2016 de GP2. Les cinq premiers du championnat se tiennent en 14 points. Sergey Sirotkin et Pierre Gasly sont leaders du championnat. Raffaele Marciello, Antonio Giovinazzi et Oliver Rowland sont à onze longueurs minimum. La fin du championnat promet d'être mouvementée.

Qui peut avoir l'avantage ?

L'an passé, trois des cinq pilotes en lice étaient en GP2. Antonio Giovinazzi était en FIA F3 et Oliver Rowland en Formule Renault 3.5. Comparons les résultats des trois leaders du championnat. L'an passé, si on prend en compte les résultats de la Belgique, de l'Italie et d'Abu Dhabi, le compte donne :

  1. Raffaele Marciello : 20 points
  2. Sergey Sirotkin : 12 points
  3. Pierre Gasly : 10 points

La seule inconnue de cette fin de saison reste le meeting en Malaisie. C'est la grande nouveauté de la saison. Si on regarde du côté des rookies, Antonio Giovinazzi n'a participé qu'à trois courses en Belgique. Par contre, Oliver Rowland a couru en GP2 lors de remplacement sur le circuit belge et à Abu Dhabi, sans marquer le moindre point. Cependant, l'anglais a remporté une course à Spa l'an passé en 3.5, ce qui pourrait lui offrir un léger avantage.

On l'aura compris, la fin de saison sera intense entre les cinq premiers du championnat mais ils ne seront pas les seuls à prétendre au titre.

Un point sur les outsiders

Norman Nato est le premier des outsiders avec 81 points, soit 18 de moins qu'Oliver Rowland. Ensuite, on retrouve Jordan King, Mitch Evans et Alex Lynn, avec respectivement 80, 77 et 72 points. L'an passé, les quatre pilotes étaient en GP2. Si on prend les résultats des meetings en Belgique, en Italie et à Abu Dhabi, ça donne :

  1. Mitch Evans : 67 points
  2. Jordan King : 34 points
  3. Norman Nato : 10 points
  4. Alex Lynn : 5 points

Aussi, en prenant le même nombre de points, Mitch Evans a une chance de rattraper le quintuplé de tête et de jouer les trouble-fêtes.

Un titre avec des enjeux

Que ce soit pour Sergey Sirotkin ou pour Pierre Gasly, le titre est un enjeu important pour la suite de leur carrière. Le pilote russe est en lice pour un volant chez Renault, si on en croit son management, tandis que Pierre Gasly est en lice pour le baquet restant chez Toro Rosso. Concernant les autres pilotes, un titre pourrait leur offrir la possibilité de prétendre à un volant de F1, même si le financement aura un rôle important.

Pour revivre les courses GP2 de ce début de saison :