Beaucoup d'action lors de ces 12h heures de Sebring 2023. Tandis que les LMP3 font le spectacle avec de nombreuses sorties de piste, le classement est bousculé en tête de la course.

La Cadillac #01, qui a brillement mené le début d'épreuve, à perdu beaucoup de temps avec Van Der Zande à bord tandis que la #31 revient des enfers pour se placer en tête.

12H Sebring, le point après 8 heures de course

H-5 : Deux frayeurs pour la Cadillac #01

Deux grosses frayeurs pour la Cadillac #01 sont à noter durant cette heure. La première est attribuée à Scott Dixon qui, dans le dernier virage, part en tête-à-queue à la suite d'un contact avec une LMP3. La deuxième est l'œuvre de van der Zande au virage 10 avec un gros blocage de roue qui l'envoie loin dans l'échappatoire. Il réussit à rattraper la voiture de justesse en frôlant le mur de pneus. Malgré ça, le pilote Néerlandais s'en sort bien en conservant une avance confortable de 40 secondes.

Derrière, Jack Aitken est très rapide avec la Cadillac #31. Il parvient à remonter en deuxième position, profitant de la baisse de régime des Acura en fin de relais. Visiblement, les Acura ont du mal à préserver les pneus. Le drapeau jaune est de sortie à la fin de cette heure de course avec la grosse sortie de François Heriau sur la TDS #35. Le Français à perdu le control de son Oreca à l'entrée de la ligne droite des stands WEC et a tapé le mur de pneus.

H-6 : Statu Quo en tête

Au restart, Albuqueque part en tête sur l'Acura #10 devant van der Zande et Aitken. Ce classement restera en l'état pendant tout cette heure de course même si les écarts resteront très faibles entre les trois voitures de tête. Derrière, Dane Cameron est 4e sur la Porsche #6 qui a bien résisté aux assauts de Blomqvist sur l'Acura #60. A la mi-course, Cadillac ordonne à van der Zande de laisser passer Aitken pour la deuxième place. Consigne étrange et inhabituelle surtout que le Néerlandais venait de faire le meilleur temps.

En GT, il y a eu une mésentente quelque part puisque que toutes les GTD Pro ainsi que Porsche #91 qui était en tête du GTD ont pris un tour sur toutes les autres GTD alors que la plupart était dans le tour avant le drapeau jaune. La #91 écopera d'une lourde pénalité de quartes minutes de Stop & Go pour ne pas avoir respecter la procédure sous Full Course Yellow.

Du coup, c'est la Mercedes #57 d'Indy Dontje qui passe en tête. A noter la très belle bataille entre Franck Perrera et Jack Hawksworth pour la 6e place en GTD Pro. Malheureusement, le Français prendra un Drive Through pour avoir bloqué Hawksworth. Une pénalité sévère surtout que l'Anglais avait réussi une superbe manœuvre pour le doubler.

© Meyer Shank Racing

H-7 : Crash pour Simpson

Nouveau tête à queue de van der Zande sur la #01 qui était repartie devant la Cadillac #31 après les arrêts. Du coup, la #31 repasse devant la #01. Alors que la BMW #8 de Farfus est au ralenti, Kyffin Simpson sur la Tower Motorsport #8 sort de la piste à la sortie du virage 1 et provoque une nouvelle neutralisation.

L'Oreca est endommagé à l'arrière et peut rentrer au stand sans aileron arrière. Au restart, van der Zande, alors en deuxième position, est en grande difficulté avec des pneus usées et perd tout en se faisant doubler par toutes les GTP et se retrouve dernier.

H-8 :  Changement en tête du GTP, Mau fait n'importe quoi

Une nouvelle neutralisation est de sortie à la suite d'un débris sur la piste ce qui a donné une scène improbable puisque Robert Mau sur la Ligier #38 a percuté la Porsche #6 de Dane Cameron sous SC en plein ligne droite en reprenant un tour ! Il s'était fait remarquer auparavant avec quelques sorties à son actif dont celle qui a causé des dommages à la Cadillac #31. On se demande ce que ce genre de pilote peut faire dans une course comme celle-là en sachant qu'il n'a effectué que 3 courses dans sa carrière... La Porsche a dû rentrer aux stands pour changer de capot arrière.

Lors des arrêts, van der Zande a laissé sa place à Bourdais et on le sent ! Sur le restart, Bourdais gagne immédiatement deux places et revient en quatrième position après le premier virage ! Il est coupé dans son élan par un nouveau drapeau jaune car le capot de l'Acura NSX #93 d'Ashton Harrison s'est envolé à la suite d'un contact au restart.

La NSX est trop endommagée pour repartir malheureusement. Autre mauvaise surprise pour Acura avec un Drive Through pour la #10 du Wayne Taylor pour excès de vitesse dans les stands. Du coup au restart, le classement change avec la Cadillac #31 de Derani en tête devant Matt Campbell sur la Porsche #7 et Bourdais sur la #01 en troisième place.

Coup de théâtre en catégorie GTD puisque Phillip Ellis sur la Mercedes #57 commet une erreur dans le virage 1 et envoie la Porsche #16 de Robichon dans le mur. Si la Porsche repart sans trop de problèmes, la Mercedes est endommagée au niveau de la suspension avant droite et doit s'arrêter au bord du circuit. Du coup, Madison Snow profite du chaos devant pour passer en tête sur la BMW #1 devant ce bon Andy Lally sur la Porsche #44.

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