Il y a tout juste 20 ans, Stéphane Ratel lançait le GT3 en présence de Max Mosley lors d'une conférence de presse à Monaco. Une véritable révolution !

L'envolée des coûts était déjà un sujet de préoccupation majeure (il l'a toujours été en sport automobile) et cette nouvelle catégorie s'annonçait plus économique et interdite aux pilotes professionnels à ses débuts. Le principal attrait de cette catégorie était la promesse faite aux constructeurs de venir avec des voitures encore relativement proches de la série et conservant leur architecture d'origine et d'équilibrer leur performance.

Déjà expérimentée en GT1, la fameuse balance de performance entrait donc dans "l'ère industrielle" avec l'apparition des GT3. Et dès le lendemain, les modèles présentés ont pris la piste sur le circuit Paul-Ricard avec une séance de tests intensive avec Christophe Bouchut. Véritable "Roi Midas" du GT, le français a pris la piste durant quatre heures au volant des différentes voitures afin de collecter un maximum de données.

La première saison du FIA GT3 European Championship a été remportée par le regretté Sean Edwards. D'abord proches de la série et peu fiables, les GT3 se sont affutées au fil des ans et ont prouvé leur capacité à tenir 24 Heures.

Si la liste des premières voitures permettait de voir une Venturi (elle ne participera malheureusement à aucune compétition) où encore une curieuse Ascari, la catégorie GT3 a connu de véritables succès industriels comme les différentes itérations de l'Audi R8 LMS GT3. La voiture du constructeur aux anneaux s'est imposée partout et est devenu l'une des voitures parmi les plus légendaires de l'histoire de l'endurance. Les dernières GT3 se vendent "comme des petits pains" malgré une envolée des coûts bine éloignée des objectifs initiaux de la catégorie.

Au tournant des années 2010, les GT3 sont devenues les reines des 24 Heures de Spa et des 24 Heures du Nürburgring et sont finalement devenues la catégorie GT du WEC lors de la saison 2024. Les pilotes professionnels ont également bien vite pris le volant de ces GT3 en course, et on a même vu lors de cette saison 2025, Max Verstappen, actuellement en lutte pour un cinquième titre de champion du monde de F1, au volant d'une Ferrari 296 GT3.

En 2026, SRO Motorsports Group lancera avec Peter Auto la GT3 Revival Series permettant de revoir en piste les anciennes gloires de la catégorie. Une belle manière de rendre hommage à cette catégorie ayant révolutionné le monde du GT. Et nous avons déjà hâte de suivre la saison 2026 du GT World Challenge qui s'annonce de nouveau très passionnante...

AUTO - GT FIA 2006 - GT3 , NEW GTFIA CHAMPIONSHIP
MONACO LAUNCH 03/12/2005 - PHOTO : JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI