24 Heures de Spa 2019 : Porsche et le GPX Racing surnagent !

Après 20 Heures de course, WRT semblait en passe de s'imposer pour son 10ème anniversaire. Mais c'était sans compter sur le phénoménal retour des Porsche !

H+23 : Nick Tandy à l'assaut du top 3, GPX prend le large

@SRO

Notons la superbe course de la Honda NSX GT3 #30 Honda Team Motul. En tête, Kevin Estre a réussi à prendre une vingtaine de secondes d'avance sur la Mercedes AMG GT3 #4 Black Falcon.

Vers la fin de cette 23e heure de course, Nick Tandy (Porsche 911 GT3R #998 Rowe Racing) attaque Nico Müller (Audi R8 LMS GT3 #1 Audi Sport Team WRT) et le pilote Porsche passe à la troisième place ! Au fond du trou hier soir, on a potentiellement un doublé Porsche !

Et erreur stratégique lors des arrêts au stands chez Black Falcon, la Mercedes se fait sortir du podium !

H+24 : Fin de course sous haute tension, Porsche surnage, Audi aux enfers....

GPX Racing, Kevin Estre, Michael Christensen, Richard Lietz, Porsche 911 GT3 R no.20

Et la pluie se remet à tomber ! va t-il falloir tenter le coup de monter les pneus pluie ? Et grosse surprise avec Christopher Haase (Audi R8 LMS GT3 #25 Audi Sport Team Saintéloc) qui vient se mêler à la bagarre pour la victoire en profitant de la pluie ! Mais en tête, Kevin Estre continue d'attaquer et assomme littéralement la concurrence !

A 30 minutes du bonheur, Kevin Estre dispose de presque 30 secondes d'avance sur l'autre Porsche de Nick Tandy. Crash à 24 minutes de l'arrivée ! Violente sortie de la Porsche 911 GT3R #16 Modena Motorsports pilotée par Benny Simonsen et engagée en Pro-Am.

Cela pourrait bouleverser la fin de course avec l'apparition d'une voiture de sécurité qui va resserrer les positions ! Mais les commissaires auront-ils le temps de réparer le rail en aussi peu de temps ? Cette sortie d'une Porsche va t-elle priver Porsche de sa victoire ?

La voiture de sécurité va rentrer aux stands à 15 minutes de l'arrivée, le sprint final va être incroyable ! L'inquiétude est plus que palpable dans le box du GPX Racing. Kevin Estre a la voie libre au restart !

Catastrophe chez Audi ! Accrochage au restart entre l'Audi #1 qui était 4ème, la Porsche #54 et la Ferrari #444 ! Full Course Yellow à 10min de l'arrivée et abandon pour René Rast ! Pour la première fois depuis 2011, aucune Audi ne devrait monter sur le podium... Cet accrochage fait les affaires du Honda Team Motul qui récupère une cinquième place totalement inespérée !

La voiture de sécurité entre à nouveau en action. Notons une autre sortie, la Lexus RCF GT3 #23 TECH 1 RACING pilotée par Bernard Delhez ! Les voitures sont relâchées à 4 minutes de la fin !

Mathieu Jaminet est sixième au volant de la Porsche 911 GT3R #98 Rowe Racing attaque la Honda NSX GT3 de Renger van der Zande. Mathieu Jaminet finit par passer la Honda après une passe d'armes musclée ! Jaminet prive Honda d'un top 5 !

Et Kevin Estre franchit la ligne d'arrivée en vainqueur ! Superbe victoire pour Estre, Lietz et Christensen sur la Porsche du GPX Racing ! Doublé Porsche qui remporte sa première victoire à Spa depuis les débuts de l'ère GT3 !

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%

Arrow McLaren libère Malukas, un espoir pour Pourchaire ?

Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…

%

Un podium manqué pour Fabio Quartararo en Espagne

Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit…

%

Un week-end difficile pour Johann Zarco en Espagne

Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les…

%