Cette édition du Centenaire des 24 Heures de Spa nous a déjà offert un grand spectacle lors des essais et des séances qualificatives. Le départ de cette édition exceptionnelle est donné par Jacky Ickx !

24 Heures de Spa

H+1

Le poleman Franck Perera (Lamborghini Huracan GT3 #163 GRT Grasser Racing Team) prend le départ de la course devant Lucas Auer (Mercedes-AMG GT3 #48 Mercedes-AMG Team Mann Filter). Alors que les voitures étaient lancées dans le tour de formation, le jeune belge Louis Machiels (Ferrari 296 GT3 #52 AF Corse) n'arrivait pas à démarrer. Après une poussette des commissaires de piste, le bolide au cheval cabré a pu s'élancer sous les applaudissements de la foule !

Le début de course se déroule sans incident . Franck Perera et Lucas Auer se détachent du peloton au fil des tours et après 25 minutes de courses, l'autrichien s'est emparé du leadership sans réelle résistance du français. Certains concurrents ont déjà accumulé 2 voir 3 avertissements pour non respect des limites de la piste après 30 minutes de course, il ne faut normalement pas en accumuler plus de 6 en 6 heures de course...

Le premier incident survient après la première demie-heure suite à un accrochage entre Louis Machiels et Dustin Blattner (Porsche 911 GT3 #97 Rutronik Racing) alors qu'ils étaient en lutte pour la 62ème place. La Porsche de l'américain reste plantée dans le bac du S des Fagnes. Full Course Yellow et certains concurrents ne profitent pour décaler leur stratégie, Lucas Auer est parmis les premiers à rentrer tandis que Franck Perera reste en piste et se retrouve de nouveau en tête. Le français a néanmoins déjà accumulé 2 avertissements pour non respect des limites de la piste en 40 minutes de course. La course est relancée peu avant la fin de la première heure de course et le belge Gilles Magnus (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing) dépasse de manière autoritaire Glenn van Berlo (Audi R8 LMS GT3 #88 Tresor Attempto Racing). La bagarre fait rage dans le peloton et on assiste à une scène surréaliste avec 4 voitures de front dans la montée de Kemmel !

H+2

Le pilote australien Brad Schumacher (Audi R8 LMS GT3 #38 Haas RT) est le premier à atteindre le cap des 6 avertissements pour non respect des limites de la piste, il est donc le premier à écoper de 30" de pénalité sur son prochain arrêt. Pour Rowe Racing et WRT, ce n'est pas le début de course espéré, les M4 GT3 sont quasi toutes en dehors du top 20 ! Parti loin sur la grille, Laurens Vanthoor (Porsche 911 GT3 #992 HubAuto Racing) est remonté au 33ème rang après 1h20 de course.

Premier coup de théâtre après 1h30 de course ! Alors en tête de la course, Lucas Auer est victime d'une crevaison à l'arrière gauche dans le dernier secteur ! L'autrichien rentre au stand au ralenti et Davide Rigon (Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse) prend la tête de la course. Lucas Auer rentre au stand pour changer de roue et Maro Engel le relaye. Rigon se retrouve en tête de la course avec plus de 6" d'avance sur Luca Stolz (Mercedes-AMG GT3 #2 Mercedes-AMG Team GetSpeed) et Franck Perera.

Les concurrents du groupe de tête ont effectué leurs changements de pilote. Alessandro Pier Guidi (Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse) boucle la seconde heure de course en tête devant Fabian Schiller (Mercedes-AMG GT3 #2 Mercedes-AMG Team GetSpeed) et le surprenant Ugo de Wilde (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing). Le jeune belge mène en outre la Gold Cup !