La 77ème édition des 24 Heures de Spa est désormais lancée ! Andrea Bertolini est au volant de la Masserati MCXtrema qui fait office de leading car.
24 Heures de Spa
H+1
Marvin Kirchöfer (McLaren 70S GT3 #59 Garage59) et Jules Gounon (Mercedes-AMG GT3 #17 Mercedes-AMG GetSpeed Performance). Les concurrents effectuent deux tours de formation et plusieurs voitures s'élancent depuis la voie des stands. dont la Corvette JMR qui a été poussée dans on box à quelques minutes du départ.
Marvin Kirchhöfer et Jules Gounon ne loupent pas leur envol et le départ se déroule sans encombres. Vincent Abril (Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse) s'empare de la troisième place aux dépens de Maximilian Götz (Mercedes-AMG GT3 #9 Boutsen VDS).
And just like that... the 77th edition of the CrowdStrike 24 Hours of Spa is GO! 🟢🟢🟢
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Le premier incident notable est à signaler au 10ème tour. Michele Beretta (Lamborghini Huracan GT3 #60 Vincenzo Sospiri Racing) est envoyé en tête à queue par Louis Machiels (Ferrari 296 GT3 #52 AF Corse). Derrière, Antares Au (Porsche 911 GT3 #97 Rutronik Racing) ne peut éviter la Lamborghini ! Le hongkongais doit repartir pour un tour quasi complet mais sa Porsche est très lourdement endommagée... Full Course Yellow !
Early drama for Rutronik Racing 💥
Antares Au with absolutely nowhere to go as he is greeted at the Bus Stop by a backwards Lamborghini...
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Le drapeau vert est de nouveau déployé cinq minutes plus tard ! Après 10 tours, les 11 premiers sont regroupés en 10" et un second peloton emmené par les BMW se forme quelques secondes derrière. La Ferrari 296 GT3 #52 écope du premier drive-through de la course suite au contact avec la Lamborghini #60.
Marvin Kirchhöfer passe le cap de la première heure de course en tête devant Jules Gounon qui est le seul à avoir soutenu le rythme du pilote allemand. Celui-ci s'engouffre dans la voie des stands, suivi par les autres concurrents !
H+2
Chez Mercedes-AMG, on cafouille la sortie des stands et c'est Sandy Mitchell (Lamborghini Huracan GT3 #163 Vincenzo Sospiri Racin) qui passe second devant Nicki Thiim (Aston Martin Vantage GT3 #007 Comtoyou Racing). Rutronik Racing a fourni un énorme travail pour remettre en piste la Porsche 911 GT3 #97 Rutronik Racing qui avait été lourdement endommagée en début de course. La Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse de Alessio Rovera a été poussée dans son box, vraisemblablement suite à une incompréhension au stand de l'équipe italienne...
Après 1h09 de course, Joshua Mason (McLaren 720S GT3 #112 CSA Racing) rentre au ralenti aux stands mais il évolue en pleine trajectoire et il est percuté à pleine vitesse à Blanchimont par Laurin Heinrich (Porsche 911 GT3 #22 Schumacher CLRT) ! Le choc est d'une rare violence et la course est immédiatement placée sous Full Course Yellow ! Heureusement les pilotes vont bien...
BIG shunt at Blanchimont 💥
The #22 Schumacher CLRT Porsche thunders into a limping #112 CSA McLaren at speed.
We’re relieved to see Laurin Heinrich out of the car and walking away. Joshua Mason is conscious and has been extracted and taken to the medical centre for assessment.… pic.twitter.com/6gv45yGakf
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La dépanneuse transportant la McLaren passe par la voie des stands et ralentit l'ensemble des concurrents passant par les stands, on pense notamment à la Mercedes-AMG GT3 #9 Boutsen VDS qui était dans le groupe de tête. Safety-Car après 1h30 de course.
Le drapeau vert est agité après 1h45 de course ! Et Marco Wittmann (BMW M4 GT3 #31 WRT) rentre dans la voie des stands et Toby Sowery (BMW M4 GT3 #991 Paradine Competition) comme un tête à queue après avoir été percuté par une Audi. Maxime Martin (Mercedes-AMG GT3 #9 Boutsen VDS) retourne dans la voie des stands suite à une crevaison lente, le belge repart au delà de la soixantième place.
La seconde heure de course s'achève sous Full Course Yellow suite à la sortie de piste d'Antares Au après un contact avec George Kurtz (Mercedes-AMG GT3 #4 Crowdstrike by SPS). La direction de course déploie le Full Course Yellow, le belge Alexandre Leroy (Aston Martin Vantage GT3 #270 Comtoyou Racing) ralentit et il est percuté par Custodio Toledo (Ferrari 296 GT3 #70 AF Corse).
Peu avant ce nouveau Full Course Yellow, Sandy Mitchell avait pris les rênes de la course devant Marvin Kirchhöfer et Jules Gounon.