La 77ème édition des 24 Heures de Spa est désormais lancée ! Andrea Bertolini est au volant de la Masserati MCXtrema qui fait office de leading car.

24 Heures de Spa

H+1

Marvin Kirchöfer (McLaren 70S GT3 #59 Garage59) et Jules Gounon (Mercedes-AMG GT3 #17 Mercedes-AMG GetSpeed Performance). Les concurrents effectuent deux tours de formation et plusieurs voitures s'élancent depuis la voie des stands. dont la Corvette JMR qui a été poussée dans on box à quelques minutes du départ.

Marvin Kirchhöfer et Jules Gounon ne loupent pas leur envol et le départ se déroule sans encombres. Vincent Abril (Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse) s'empare de la troisième place aux dépens de Maximilian Götz (Mercedes-AMG GT3 #9 Boutsen VDS).

Le premier incident notable est à signaler au 10ème tour. Michele Beretta (Lamborghini Huracan GT3 #60 Vincenzo Sospiri Racing) est envoyé en tête à queue par Louis Machiels (Ferrari 296 GT3 #52 AF Corse). Derrière, Antares Au (Porsche 911 GT3 #97 Rutronik Racing) ne peut éviter la Lamborghini ! Le hongkongais doit repartir pour un tour quasi complet mais sa Porsche est très lourdement endommagée... Full Course Yellow !

Le drapeau vert est de nouveau déployé cinq minutes plus tard ! Après 10 tours, les 11 premiers sont regroupés en 10" et un second peloton emmené par les BMW se forme quelques secondes derrière. La Ferrari 296 GT3 #52 écope du premier drive-through de la course suite au contact avec la Lamborghini #60.

Marvin Kirchhöfer passe le cap de la première heure de course en tête devant Jules Gounon qui est le seul à avoir soutenu le rythme du pilote allemand. Celui-ci s'engouffre dans la voie des stands, suivi par les autres concurrents !

H+2

Chez Mercedes-AMG, on cafouille la sortie des stands et c'est Sandy Mitchell (Lamborghini Huracan GT3 #163 Vincenzo Sospiri Racin) qui passe second devant Nicki Thiim (Aston Martin Vantage GT3 #007 Comtoyou Racing). Rutronik Racing a fourni un énorme travail pour remettre en piste la Porsche 911 GT3 #97 Rutronik Racing qui avait été lourdement endommagée en début de course. La Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse de Alessio Rovera a été poussée dans son box, vraisemblablement suite à une incompréhension au stand de l'équipe italienne...

Après 1h09 de course, Joshua Mason (McLaren 720S GT3 #112 CSA Racing) rentre au ralenti aux stands mais il évolue en pleine trajectoire et il est percuté à pleine vitesse à Blanchimont par Laurin Heinrich (Porsche 911 GT3 #22 Schumacher CLRT) ! Le choc est d'une rare violence et la course est immédiatement placée sous Full Course Yellow ! Heureusement les pilotes vont bien...

La dépanneuse transportant la McLaren passe par la voie des stands et ralentit l'ensemble des concurrents passant par les stands, on pense notamment à la Mercedes-AMG GT3 #9 Boutsen VDS qui était dans le groupe de tête. Safety-Car après 1h30 de course.

Le drapeau vert est agité après 1h45 de course ! Et Marco Wittmann (BMW M4 GT3 #31 WRT) rentre dans la voie des stands et Toby Sowery (BMW M4 GT3 #991 Paradine Competition) comme un tête à queue après avoir été percuté par une Audi. Maxime Martin (Mercedes-AMG GT3 #9 Boutsen VDS) retourne dans la voie des stands suite à une crevaison lente, le belge repart au delà de la soixantième place.

La seconde heure de course s'achève sous Full Course Yellow suite à la sortie de piste d'Antares Au après un contact avec George Kurtz (Mercedes-AMG GT3 #4 Crowdstrike by SPS). La direction de course déploie le Full Course Yellow, le belge Alexandre Leroy (Aston Martin Vantage GT3 #270 Comtoyou Racing) ralentit et il est percuté par Custodio Toledo (Ferrari 296 GT3 #70 AF Corse).

Peu avant ce nouveau Full Course Yellow, Sandy Mitchell avait pris les rênes de la course devant Marvin Kirchhöfer et Jules Gounon.