Alors que le cap de la mi-course a été passé avant 5h du matin, le moment est venu de faire un point sur la course. On peut le dire : la nuit a été meurtrière et près du quart des voitures initialement au départ ont abandonné.
TotalEnergies 24 Hours of Spa
On a désormais basculé dans la seconde moitié de la course mais il s'en est passé des choses au cours de la nuit !
Dans le clan Audi, la nuit ne leur a pas permis de se refaire la cerise, une crevaison a relégué l'Audi R8 LMS GT3 #32 WRT a un tour. Ensuite le sort s'est acharné sur les Porsche avec pour commencer l'abandon pour la #54 du Dinamic Motorsport qui avait animé le début de cette 74ème édition des 24 Heures de Spa. Plus grave ensuite avec la violente sortie de la #16 Earl Bamber Motorsport, si son pilote Matthew Payne s'en est sorti sans mal, la course a été placée sous drapeau rouge pendant quasiment une heure ! 2 tours étaient prévus derrière la voiture de sécurité ensuite, mais la mécanique de la Porsche #221 GPX Martini Racing, qui était en bagarre pour la victoire, a fait des siennes. La voiture a laissé échapper ses fluides sur la piste, entraînant un allongement de la période sous safety-car...
Aux premières lueurs du jour, il reste encore 50 voitures en piste ! Tel un métronome, Nicky Catsburg mène au volant de la BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing, le constructeur bavarois engrange de gros points dans le cadre de l'Intercontinental GT Challenge. D'autant plus que la seconde voiture du Rowe Racing, la #50 est également dans le top 5 ce matin. Les BMW sont néanmoins maintenues sous pression par la Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team, à son volant, Daniel Juncadella a signée le meilleur tour en course en 2'17"951. L'Aston Martin Vantage GT3 #95 Beechdean AMR est également bien dans le rythme, on notera d'ailleurs que les 12 premiers sont toujours dans le même tour. Course très solide pour les Iron Dames (Ferrari 488 GT3 #83) qui mène la Gold Cup au petit matin, c'est Sarah Bovy qui est actuellement au volant !