Le Centenaire des 24 Heures de Spa a été véritablement lancé ce mercredi avec la traditionnelle parade des pilotes dans le centre ville de Spa. Les passionnés étaient venus en nombre et l'on pourrait bien avoir un nombre record de spectateurs pour cette édition ! 

24 Heures de Spa

Parade

Crowdstrike 24 Hours of Spa parade

La Parade des 24 Heures de Spa a été de nouveau un formidable moment de communion entre les équipes et le public. Plus de 200 voitures étaient de la partie et Valentino Rossi est arrivé au volant de la BMW M4 GT3 #46 WRT tandis que Thierry Tassin, directeur sportif de l'équipe belge et quadruple vainqueur de la classique est arrivé au volant d'une superbe BMW 635 CSI. Revoir les concurrents de cette édition du Centenaire et de nombreuses voitures ayant marqué l'épreuve sur le tracé de l'ancien circuit a été un grand moment. On notera que sur les 66 concurrents au départ de cette édition, seulement 65 étaient de la partie. En effet, l'Aston Martin Vantage GT3 #11 Comtoyou Racing a été endommagée lors de la séance d'essais privés de ce mardi. L'organisation a autorisé l'équipe belge à laisser sa voiture dans son box, mais sous régime de parc fermé.

Belges

On retrouvera 21 belges au départ de cette édition du centenaire : Nicolas Baert, Olivier Bertels, Sam Dejonghe, Maxime Martin, Baptiste Moulin, Esteban Muth, Kobe Pauwels, John de Wilde, Ugo de Wilde, Ulysse de Pauw, Jan Heylen, Alessio Picariello, Gilles Stadsbader, Dries Vanthoor, Laurens Vanthoor, Matisse Lismont, Jeff Machiels, Louis Machiels, Gilles Magnus, Charles Weerts et Frédéric Vervisch. On regrettera le forfait de Sarah Bovy suite à son gros crash de Watkins Glen... Le trophée Paul Frère récompensera le belge le mieux classé à l'arrivée de cette édition ! Dries Vanthoor et Charles Weerts sont de sérieux candidats pour ce trophée mais ils roulent tout les deux sur la #32, en cas de succès, ils seraient départagés par leur meilleur tour en course. En 75 éditions, 32 belges ont inscrit leur nom au palmarès.

Français

On dénombre 27 français au départ de cette édition : Jules Gounon, Athur Rougier, Thomas Neubauer, Antoine Doquin, Mathieu Jaminet, Romain Carton, Kévin Estre, Adam Eteki, Franck Perera, Patrick Pilet, Frédéric Makowiecki, Lilou Wadoux, Julien Andlauer, Steven Palette, Aurélien Panis, Paul Evrard, César Gazeau, Théo Nouet, Dorian Boccolacci, Alban Varutti, Romain Leroux, Thomas Drouet, Jim Pla, Sébastien Baud, Erwan Bastard, Simon Gachet et Maxime Robin. Jules Gounon roule sous licence andorrane mais le vainqueur de l'édition 2022 est bel et bien un citoyen français.

Klaus Bachler

Le pilote autrichien a eu un mois de Juin très chargé, il fait partie des pilotes ayant participé aux 24 Heures du Nürburgring, 24 Heures du Mans et 24 Heures de Spa. Mais il a également pris le départ des 6 Heures de Watkins Glen le week-end dernier ! On retrouve 24 pilotes de cette édition qui étaient aussi au départ des 6 heures de  Watkins Glen le week-end dernier.

Photo de Famille

L'organisation a profité du regroupement avant la parade pour réaliser quelques sympathiques photos...

Porsche

12 voitures pour Porsche au départ de cette édition mais le constructeur allemand est le plus représentée en catégorie Pro avec 6 voitures !

CrowdStrike 24 Hours of Spa 2024 - Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS - Foto: Gruppe C Photography

WRT

A domicile, l'équipe belge est prête à reconquérir la victoire !

Mercedes-AMG

Le constructeur allemand aura 13 voitures sur la grille dont 4 voitures engagées en Pro et prêtes à conquérir un 3ème succès pour la marque à l'étoile.

18 ans...

Lors de la parade, les spectateurs ont pu admirer 2 superbes Maserati MC12. Il est bon de rappeler que le dernier double succès d'une équipe remonte à 2005 et 2006 grâce aux Maserati du mythique Vitaphone Racing. Rowe Racing est-il capable de renouveler cet exploit 18 ans après ?

Dan Harper

Le pilote originaire de l'Ulster a présenté son casque pour cette édition du Centenaire !

Ferrari

Le constructeur italien est en quête d'un 5ème succès aux 24 Heures de Spa. La marque au cheval cabré s'est déjà imposée en 1949, 1953, 2004 et 2021. Pour rappel, en 2004, on retrouvait dans l'équipage vainqueur Lilian Bryner qui est encore aujourd'hui la seule femme à avoir remporté au général la classique belge. On retrouvera 7 Ferrari 296 GT3 pour cette édition du Centenaire dont 2 engagées en Pro.

Couverture planétaire

Pas moins de 60 chaînes diffuseront les CrowdStrike 24 Hours of Spa, assurant à l’épreuve une couverture télévisée dans plus de 153 pays. Et pour ceux qui ne pourraient pas suivre cette édition du centenaire via leur télévision, la chaine YouTube GTWorld (plus de 615.000 abonnés) proposera les essais qualificatifs, la Superpole et la course en intégralité. Nouveauté majeure en 2024, des commentaires sont proposés dans sept langues : français, anglais, néerlandais, allemand, italien, portugais et japonais. Le choix ne manquera pas et c’est totalement gratuit ! Un total de 34 caméras, dont une quinzaine d’embarquées dans les GT3, seront réparties autour des 7 km du Circuit de Spa-Francorchamps. Il faut y ajouter des images de drones, dont un drone FPV (First Person View) capable de suivre les voitures à plus de 230 km/h.

Marc VDS

Marc VDS est de retour sur quatre roues mais est toujours présent en compétition moto, en Moto2 et en WSBK. Les pilotes de l'équipe, Sam Lowes, Tony Arbolino et Filip Salac ont fait le show lors de la parade ! Leurs montures ont en tout cas grandement intéressé Alessandro Pier Guidi qui a passé un long moment à les examiner.

CrowdStrike 24 Hours of Spa Parade