A quelques heures du départ des 24 Heures de Spa, les passionnés ont été gâtés avec les sessions en piste et les animations dans les paddocks. On pense notamment à la Galerie du Temps qui permet de revivre la grande histoire de la classique belge. Avant 8 heures du matin, le public faisait déjà la queue aux entrées du circuit ardennais.

24 Heures de Spa

Balance de Performance

A quelques heures du départ, la Balance de Performance a été réajustée. Les Audi R8 LMS GT3 prennent 5kg. Les BMW M4 GT3 perdent 10kg et verront leur hauteur de caisse à l'avant passer de 86 à 84mm. La hauteur de caisse à l'avant des Porsche passe de 101 à 102,5mm.

Valentino Rossi

Le champion italien est toujours aussi demandé par les fans, avec ses coéquipiers Raffaele Marciello et Maxime Martin, ils s'élanceront depuis la 21ème place, pas ce qu'ils espéraient mais l'ancien champion du monde MotoGP reste positif.

Ce n'est pas un désastre sur une course de 24 Heures, et l'an dernier nous étions déjà partis depuis la 21ème place. Quand l'équipe m'a annoncé à la radio que nous étions P21 je me suis dit "f***". Lello a fait un très bon tour, Maxime a été gêné par le trafic. Moi je ne suis pas satisfait de mon tour où j'ai commis 2 erreurs. Je pense que nous ne sommes pas si loins et nous verrons notre rythme en course.

Aston Martin

© Aston Martin Racing

Le constructeur britannique n'avait jamais été autant représenté aux 24 Heures de Spa, 7 voitures seront de la partie cette année. La meilleure des Aston Martin à l'issue des qualifications a été la #34 de l'équipe allemande Walkenhorst Motorsport qui partira 12ème. Le constructeur britannique aura le soutien du rallyman belge Freddy Loix, présent dans les paddocks. L'ex-pilote en WRC et recordman de succès au très sélectif Rallye d'Ypres est responsable de la concession Aston Martin de Bruxelles. Pour l'anecdote, il a participé une fois aux 24 Heures de Spa, en 1996 sur une Toyota. Epreuve terminée au 8ème rang en compagnie de Renaud Verreydt et Isolde Holderied.

Corvette

Laura Wontrop-Klauser, responsable des programmes sportifs de General Motors, est présente dans le paddock. Le constructeur américain souhaite bien évidemment voir des Corvette en Intercontinental GT Challenge l'an prochain.

Pénalités

La Porsche 911 GT3 #91 Herberth Motorsport et la BMW M4 GT3 #991 Century Motorsport écoperont de 5 minutes de stop&go durant la course suite à un changement de moteur effectué après les qualifications.

Praga

Dans le paddock, on retrouve une rare Praga Bohema. Le constructeur tchèque a produit cette voiture à seulement 89 exemplaires.

Endurance Racing Legends

La première course du week-end a été très spectaculaire avec 44 voitures ! Sur sa Maserati MC12 GT1, Sam Hancok a signé le meilleur tour en 2'17"421 mais c'est Adrian Wilmot qui s'impose au volant de sa Corvette devant la Panoz d'un Olivier Galant très malchanceux...

Heritage Touring Cup

Michael Kammermann a signé la pole en 2'36"388 devant Wim Kuijl et Patrick Shovlin. La BMW de Jean-Michel et Maxime Martin a malheureusement été victime d'une casse moteur. A 78 ans, le belge Willy Braillard va remettre la combinaison  pour participer à la course du jour. Attention, malgré son âge, il suffit de consulter ses sorties vélo sur Strava pour constater que celui qui a terminé 4ème des 24 Heures de Spa 1969 est en pleine forme.

GT2 European Series

La première course a été dominée par les Maserati du LP Racing ! Le duo Gorini/Tamburini s'impose devant Philippe Prette. Troisième place pour la KTM X-Bow GT2 du duo Andersen/Birch. Le meilleur tour en course a été signé par Pierre Kaffer en 2'19"080.

McLaren Trophy Europe

L'espagnol Alejandro Geppert a remporté la première course du week-end devant Erik Behrens et Joe Wheeler. Erik Behrens partira en pole de la seconde course.

NASCAR Whelen Euro Series

A moins de 2 heures de Spa-Francorchamps, le championnat européen NASCAR retrouve un ovale ce week-end à Venray aux Pays-Bas. Voici le programme du week-end :

FIA Motorsport Games

Les FIA Motorsport Games se dérouleront à Valencia cette année avec 28 catégories au menu. En 2026, SRO compte organiser l'évènement ailleurs qu'en Europe.