Les qualifications pour les 24 Heures de Spa débutent ce soir. Il y a une séance de qualification pour chaque pilote, ensuite une moyenne est effectuée ce qui déterminera le temps final. Ce soir on connaitra donc la grille de la 21ème à la dernière place. Et les 20 meilleurs se disputeront la superpole vendredi soir.
Violemment sortie lors des essais libres alors qu'elle était la plus rapide en Pro-Am, l'Aston Martin Vantage AMR GT3 #97 Oman Racing with TF sport devra s'élancer de la voie des stands.
Q1 : Ricky Collard intouchable
Cette première séance est réservée aux équipes ayant un équipage de 4 pilotes. A noter qu'aucune équipe Pro n'a un équipage composé de 4 pilotes. Après seulement 1 tour bouclé, la BMW M6 GT3 #9 Boutsen Ginion engagée en Am et pilotée par le français Eric Maris sot de la piste. Le français repart au ralenti.... Mais celà devrait compromettre la qualification de ses équipiers.
D'autant plus que le drapeau rouge est sorti, les commissaires doivent intervenir à cause du gravier présent sur la piste. La séance reprend et les Lamborghini comment à se montrer en haut du classement, mais c'était sans compter sur le britannique Ricky Collard (Aston Martin Vantage AMR GT3 #762 R-Motorsport) qui améliore 2 fois de suite son chrono et signe son meilleur temps en 2'20"359.
Q2 : Dries Vanthoor dynamite la concurrence !
La tension monte d'un cran car tout les bolides font leur entrée dans l'arène ! Parti sur un tour canon, l'allemand Maximilian Buhk (Mercedes AMG GT3 #999 GruppeM Racing) est gêné par d'autres concurrents ! Earl Bamber signe le meilleur temps au volant de la Porsche 911 GT3R #117 Küs Team 75 Bernhard en 2'20"047. Il est suivi de près par l'Aston Martin #62 R-Motorsport pilotée par le français Matthieu Vaxivière.
Drapeau rouge suite à la sortie d'Alex MacDowall (Audi R8 LMS GT3 #17 Team WRT) ! L'interruption est assez longue mais la hiérarchie est chamboulée à la reprise....
Dries Vanthoor (Audi R8 LMS GT3 #2 WRT ) signe un chrono en 2'19"328 devant la Lamborghini #63 GRT Grasser Racing Team pilotée par l'italien Mirko Bortolotti ! Séance catastrophique pour les Bentley dont la meilleure représentante est seulement 25ème....
Q3 : Buurman et Mercedes en pointe !
Aucune interruption dans cette séance. Le néerlandais Yelmer Buurman a été le plus rapide au volant de la Mercedes AMG GT3 #4 Mercedes AMG Team Black Falcon avec un chrono en 2'19"231. Il devance la Mercedes #999 de Lucas Auer. Andrea Caldarelli complète le top 3 au volant de la Lamborghini #563 Orange 1 FFF Racing Team.
Q4 : Götz parachève le travail
Vers le milieu de séance, Maximilian Götz (Mercedes AMG GT3 #999 GruppeM Racing) signe le meilleur temps en 2'19"245. Il devance l'Audi R8 LMS GT3 #66 Attempto Racing du sud-africain Kelvin van der Linde et la Mercedes #4 Black Falcon de Luca Stolz.
Bilan des qualifications :
A l'issue de cette séance de qualification et avec un temps moyen de 2'19"570, c'est la Mercedes AMG GT3 #4 Team Black Falcon de Yelmer Buurman, Maro Engel et Luca Stolz qui a été la plus rapide et régulière ! Toutefois, la pole se jouera demain lors du top 20... Maro Engel réussira t-il à rééditer sa performance des 24 Heures du Nürburgring ?
A noter que les 25 premiers sont regroupés en 1" ! Annoncées parmis les favorites, les Bentley ne joueront pas la Superpole avec leur meilleure représentante qui termine aux portes du Top 20. Pire chez BMW, aucune voiture n'est dans le Top 30... La meilleure est la BMW M6 GT3 #42 BMW Team Schnitzer partira 31ème. Toutefois, chez Porsche on a le sourire, leurs 6 voitures les plus rapides sont dans le top 20 !
En Pro-Am, la voiture la plus rapide a été la Mercedes AMG GT3 #74 Ram Racing. En catégorie Am, la Lamborghini #77 Barwell Motorsport a été la meilleure.