Les 24 Heures de Spa 2021 se sont achevées sur un final à couper le souffle. Comme l'a déclaré un jour le célèbre ingénieur belge Christian Loriaux : "On peut perdre les 24 Heures de Spa par malchance, mais on ne les gagne jamais par chance". Retour sur quelques points notables de cette édition.

24 Heures de Spa, qu'en retenir ?

Ferrari

@SRO Motorsports Group - DPPI

La Ferrari 550 Maranello #2 BMS Scuderia Italia de Fabrizio Gollin, Luca Cappellari et du couple Lilian Bryner et Enzo Calderari était la dernière Ferrari à s'être imposée aux 24 Heures de Spa, c'était en 2004. Fabrizio Gollin était également le dernier double poleman à Spa avant d'être rejoint par Raffaelle Marciello.

Après un final épique, Côme Ledogar, Alessandro Pier Guidi et Nicklas Nielsen sont venus offrir un nouveau succès à la marque au Cheval Cabré à Spa. Ferrari n'y avait plus vu le podium depuis 2005 et devient la première marqué non allemande à s'imposer depuis la victoire de la Corvette PK Carsport en 2009. De quoi donner quelques larmes à Amato Ferrari, le boss d'AF Corse... Ferrari remporte également la Coupe du Roi et le trio des pilotes vainqueurs prend la tête du Fanatec GT World Challenge powered by AWS Endurance Cup.

Remontada

@Jules Benichou - SRO Motorsports Group

Peu de monde aurait misé sur une potentielle victoire de l'Audi R8 LMS GT3 #32 WRT suite au loupé des qualifications et un départ au delà de la 50ème place. Dans une catégorie aussi relevée et avec des autos aux performances similaires une remontée est plus que compliquée...

De plus en début de course, après avoir gagné une dizaine de places, Kelvin van der Linde a été victime d'une coupure moteur à la sortie de l'épingle de la Source. Chez WRT, on a cru à la victoire à 40 minutes de la fin... Une pression de pneu trop basse et un Alessandro Pier Guidi en feu ont mis fin aux espoirs de l'équipe belge. Néanmoins, WRT retrouve le podium qui lui échappait depuis 2016.

McLaren

@Jules Benicou - SRO Motorsports Group

Belle course de la McLaren 720S GT3 #38 Jota Sport pilotée par Ben Barnicoat, Rob Bell et Oliver Wilkinson. Avec une 7ème place finale, les britanniques signent le meilleur résultat d'une McLaren aux 24 Heures de Spa.

BMW

@Jules Benichou - SRO Motorsports Group

Pour la dernière apparition des BMW M6 GT3 aux 24 Heures de Spa, la course n'a pas été mémorable pour la marque bavaroise. Seule la voiture du Boutsen Ginion Racing a franchi la ligne dans les profondeurs du classement. Heureusement le futur est en marche : après la superpole, la future BMW M4 GT3 a fait plusieurs tours de démonstration et les pilotes ont montré l'aptitude du volant développé par Fanatec à être utilisé et sur la voiture et sur le simulateur.

Silver

@Jules Benichou - SRO Motorsports Group

Course parfaite en Silver pour la Mercedes AMG GT3 #90 Madpanda Motorsport pilotée par Ezequiel Perez Companc, Ricardo Sanchez, Patrick Kujala et Rik Breukers. Avec une 11ème place finale, c'est le meilleur résultat d'une voiture de la catégorie Silver aux 24 Heures de Spa.

Track Limits

Le sujet des Track Limits revient chaque année sur la table... Et on peut le dire : il empoisonne le sport automobile ! Le système suisse 3D Timekeeping était déployé lors de ces 24 Heures de Spa : les voitures étaient dotées d'un boîtier sur le toit et des caméras installées dans certain virage permettant de détecter quand les voitures avaient les 4 roues en dehors des limites de la piste.

Il y a eu plus de 1000 avertissements lors du week-end ! Les pénalités ont plu et le mécontentement n'a pas baissé chez les passionnés ainsi que chez les pilotes... La situation s'améliorera t-elle avec le retour des bacs à gravier ?

2'18"654

@SRO Motorsports Group

Le meilleur tour en course a été signé par Nicki Thiim, le danois a réalisé une excellente course ponctuée par une belle 3ème place finale ! On regrettera tout de même que la hache de guerre n'ait pas été enterrée avec Raffaele Marciello suite à leur accrochage aux 24 Heures du Nürburgring.

556

Le nombre de tours réalisés par les vainqueurs, c'est le total le plus élevé depuis 2013.

595

Le nombre de GT3 ayant pris le départ depuis 2011 et le début des GT3 en catégorie reine aux 24 Heures de Spa. On remerciera Laurent Mercier, rédacteur-en-chef d'Endurance-Info, pour le décompte... !

Christian Lahaye

Malade depuis plusieurs années, Christian Lahaye, l'un des speakers iconiques des 24 Heures de Spa et du Grand Prix de Belgique a mis un terme à sa carrière derrière le micro. Les autres speakers ainsi que les passionnés habitués des 24 Heures de Spa n'oublieront pas la passion de Christian Lahaye.

Jean-Claude Andruet

A bientôt 81 ans, le vainqueur des 24 Heures de Spa 1977 (avec Eddy Joosen sur une BMW) était au volant d'une Peugeot 505 en HTCC à Charade le week-end précédant les 24 Heures de Spa 2021. Toujours à l'aise en piste, on le retrouvera sur une épreuve de 24 Heures en fin de saison lors des 2 Tours d'Horologe.