Alors que tout les yeux sont tournés vers les 24 Heures du Mans, dans 2 semaines les 24 Heures de Spa fêteront leur centenaire ! Pour l'occasion, SRO fait les choses en grand et 115 voitures historiques seront de la partie, en piste et en exposition dans le paddock !
24 Heures de Spa
Quel plus bel hommage rendre aux CrowdStrike 24 Hours of Spa que de remettre sur la piste des voitures qui ont écrit la légende de cette course mythique ? Au moment d’établir le programme global de cette édition 2024 des CrowdStrike 24 Hours of Spa, Stéphane Ratel et ses équipes ont donc directement placé dans les priorités absolues des courses pour voitures anciennes. Objectif : réunir deux plateaux représentant les deux grandes périodes de l’histoire des CrowdStrike 24 Hours of Spa.
Et le résultat est à la hauteur des attentes. En collaboration avec Peter Auto, près de 40 voitures de Tourisme (de 1966 à 2000) et plus de 45 voitures de Grand Tourisme (de 1993 à 2013) prendront la piste lors de trois courses teintées de nostalgie : deux pour les GT (Endurance Racing Legends) et une pour les voitures de Tourisme (Heritage Touring Cup).
Après sa renaissance en 1964, la classique belge a été pendant 37 éditions l’épreuve phare pour les voitures de tourisme. Vous retrouverez donc avec délectation de nombreuses Ford (Capri, Escort, Mustang…), des BMW représentant trois décennies (de la 2800 CS à la 320i Supertourisme en passant par les mythiques 3.0 CSL, 635 CSi et autres M3 E30 Groupe A), des Alfa Romeo 2000 GTV et GTV6, une Toyota Celica et même une Dodge Charger…
En tant que détenteur du record de la classique belge, le quintuple vainqueur Eric van de Poele ne pouvait pas manquer au rendez-vous. L'ancien pilote de F1 pilotera, avec le Néerlandais Bas Jansen, une réplique de la BMW M3 E30 avec laquelle il a remporté son premier succès en 1987. Parmi les engagés, avec une BMW M3 E30 portant le #24, le quadruple vainqueur de l’épreuve Jean-Michel Martin. Il se dit même que son fils Maxime, vainqueur en 2016 et engagé sur la BMW M4 GT3 #46 du Team WRT, pourrait aussi prendre le volant d’une voiture dont la sonorité est devenue mythique… Autre participante aux 24 Heures il y a quelques décennies, Christine Beckers sera alignée sur une Alfa Romeo 2000 GTV rappelant la 2000 GTAm avec laquelle elle avait roulé en 1970. Quant à Mark Lemmer, l’actuel patron de l’équipe Barwell Motorsport (trois fois lauréate de sa classe aux 24 Heures avec Lamborghini), il se souviendra qu’il fut lui-même pilote sur cette épreuve mythique à la fin des années ’90, mais en prenant le volant d’une Ford Escort de 1970.
Même si l’histoire des voitures de Grand Tourisme aux CrowdStrike 24 Hours of Spa est plus récente, le plateau Endurance Racing Legends (qui ne se limite pas exclusivement à des voitures ayant roulé aux 24 Heures), ne manquera pas de charme lui non plus. La Chrysler Viper GTS-R, première voiture s’étant imposée – à deux reprises – dans l’ère GT répond présent au même titre que de très nombreuses Porsche, dont des 996 GT3-RSR similaires à celle ayant gagné en 2003.
La Maserati MC12 GT1 qui a remporté en 2005 les 24 Heures de Spa pour l’écurie Vitaphone Racing Team sera à coup sûr l’une des favorites du public. Présente en plusieurs exemplaires, elle retrouvera notamment sur la piste l’une de ses plus grandes rivales, l’Aston Martin DBR9 GT1. En plus des originales Marcos Mantara LM600 de Cor Euser (vue en 2001 et 2002) et Spyker C8 Spyder GT2-R (au départ en 2006), on retrouvera une BMW M3 E46 GTR identique à celle qui avait permis le retour de la marque aux CrowdStrike 24 Hours of Spa en 2004. Dans le rayon des voitures ayant marqué les esprits, la Ford GT GT1 – sixième sur la grille en 2009 – sera aussi sur la piste. Engagée à l’époque dans la deuxième division, la Ferrari 430 GTC de la classe GT2 a aussi laissé bien des souvenirs aux fans de GT.
Apparues peu à peu à partir de 2006, les premières GT3 seront aussi de la partie avec les Aston Martin DBRS9 et V12 Vantage GT3, Audi R8 LMS GT3, Lamborghini Gallardo GT3 et autres Ferrari 458 Italia GT3 rappelant les premières années réservées à cette catégorie qui est encore la référence aujourd’hui lors des CrowdStrike 24 Hours of Spa.
Outre les voitures en piste, une très belle collection de voitures anciennes sera exposée dans le Paddock Rouge et dans l’exposition temporaire « La Galerie du Temps ». Le spectre sera très large avec la Citroën B2 au départ de la toute première édition en 1924, mais aussi de très nombreuses voitures de tourisme (d’une Mazda R100 de 1969 en passant par des Ford Capri, des BMW 3.0 CSL, 530, 635, M3, une Mercedes 300 SEL, une Volvo 240 Turbo, une Audi 80 quattro et même une Citroën AX…). N’oublions pas quelques surprises des années ’80 et ’90 avec la Ferrari Mondial « Moneytron » et la Peugeot 806. Du côté des GT, la Bentley Continental GT3 et la BMW Z4 GT3 apporteront une touche plus moderne.
Êtes-vous prêt à ouvrir le grand livre des souvenirs ? Rendez-vous du jeudi 27 au dimanche 30 juin pour voir, sur la piste ou en exposition, plus de 115 voitures mythiques dans le cadre de l’édition du centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa !
Les listes des engagés en Heritage Touring Cup et en Endurance Racing Legends sont à retrouver ci-dessous :