130 concurrents seront au départ cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring. Une fois n'est pas coutume, la classique allemande comptera pour un championnat : l'Intercontinental GT Challenge. Une absente de taille mais quelques retours attendus sur cette liste des engagés !
24 Heures du Nürburgring
Sur ces 130 engagés on retrouvera 26 voitures dans les catégories capables de jouer la gagne, les catégories SP9 (regroupant les GT3) et SP-X. Gagnante l'an dernier et avec un nouveau record de distance en prime, la Ferrari 296 GT3 du Frikadelli Racing portera le numéro #1 mais seul Felipe Fernandez-Laser sera encore de la partie. Il sera rejoint cette fois par l'argentin Nicolas Varrone et les allemands Luca Ludwig et Daniel Keilwitz (auteur du meilleur tour en course l'an dernier).
Mais l'équipe de Klaus Abbelen devra affronter des adversaires très remontés, on pense particulièrement aux Porsche que l'on a vu particulièrement en verve en début de saison sur la Nordschleife et lors des courses qualificatives. Chez Aston Matin et Lamborghini on rêve d'inscrire son nom au palmarès des 24 Heures du Nürburgring. Chez Mercedes, ce succès serait l'occasion de célébrer en beauté les 130 ans de sport automobile pour le constructeur allemand. Chez BMW, on espère bien faire triompher la BMW M4 GT3 pour la première fois sur les 24 Heures du Nürburgring et pourra compter sur 3 voitures et 3 équipages de "gros bras" pour l'emporter.
Enfin, chez Audi, il y aura seulement 3 Audi R8 LMS GT3 pour cette édition dont 2 engagées par Scherer Sport PHX. L'équipe allemande totalise 6 succès sur cette course et au vu du franc désintérêt affiché par le constructeur allemand pour le GT3 ces derniers mois, ce succès pourrait être le dernier avant quelques temps pour la marque aux anneaux.
Volkswagen célèbrera les 50 ans de la Volkswagen Golf à l'occasion de ces 24 Heures du Nürburgring, et le vendredi, le constructeur allemand présentera dans le Ring Boulevard sa nouvelle Golf GTI Clubsport. L'équipe Max Kruse Racing engagera une Golf portant le numéro #50 et on retrouvera notamment sur cette voiture le suédois Johan Kristoffersson. Hyundai Motorsport est devenu au fil des ans un habitué des 24 Heures du Nürburgring et trois Elantra TCR seront engagées par le constructeur coréen et nous aurons le plaisir de voir Robert Wickens au volant de la #831.
Une grande absente mais... des retours très attendus
La fameuse Opel Manta d'Olaf Beckmann ne sera pas de la partie cette année... Mais vous aurez l'occasion de la voir au départ de la course 24h Classic d'une durée de 3 heures qui cette année aura lieu, une fois n'est pas coutume, le samedi matin ! Détruite l'an dernier lors des 24 Heures, on pensait ne plus revoir la Dacia Logan du Ollis Garage... La courageuse équipe en a reconstruit une nouvelle et elle sera un peu plus puissante !
Glickenhaus fera son retour avec la #706 qui sera pilotée par Thomas Mutsch, Lance David Arnold et les français Franck Mailleux et Côme Ledogar, on espère que la belle américaine sera en mesure de ramener un bon résultat au milieu des GT3 ! Cette édition verra aussi le retour d'une KTM sur la grille avec la KTM X-Bow GT2 #55 engagée par le Dörr Motorsport, on retrouvera entre autres à son volant le très rapide Max Hofer ainsi que Fabian Vettel.
Autre retour et non des moindres, le recordman français de participations (il en totalise 22), Fabrice Reicher, sera de retour cette année au volant de la Porsche 718 Cayman #89 HYRacing AMC Sankt Vith qu'il partagera avec l'italien Bruno Barbaro et les belges Olivier Muytjens et Jacques Derenne. Un quatuor qui sera parmi les plus expérimentés de la grille !
Pour finir, après une édition sur une "banale" Porsche Carrera Cup, l'équipe White Angel for Fly and Help (rappelons que Fly and Help est un projet humanitaire) qui avait revendu son impressionnante Viper a mené à bien son projet de Volkswagen New Beetle RSR survitaminée. Pas prêt l'an dernier, le bolide de la sympathique équipe allemande apportera une belle touche d'originalité et devrait ravir les passionnés massés autour de la Nordschleife.
La liste des engagés est à retrouver ci-dessous :