La direction de course a déployé le drapeau rouge hier soir à 23h45 à cause d'un épais brouillard. Malgré une sortie des voitures sur la grille à 9h30, la direction de course a officiellement décidé de relancer la course pour 5 tours derrière la voiture de sécurité... Audi récolte son 7ème succès dans l'Eifel dans une ambiance particulière.

24 Heures du Nürburgring

Alors qu'une décision définitive était attendue à midi, la direction de course a repoussé cette décision et a annoncé que l'ensemble de la grille partirait pour 5 tours de formation à 13h30. La course doit éventuellement repartir après ces 5 tours de formation mais il y a fort à penser que ces 5 tours serviront surtout à classer les pilotes n'ayant pas pu prendre le volant hier soir. On retrouve en tête Ricardo Feller au volant de l'Audi R8 LMS GT3 #16 Scherer Sport PHX. Derrière lui on retrouve Kévin Estre (Porsche 911 GT3 #911 Manthey EMA) et Daniel Harper (BMW M4 GT3 #72 BMW M Team RMG). Plusieurs concurrents passent par les stands lors de ces 5 tours de formation pour ravitailler et changer de pneus. Si la course devait repartir ils n'auraient plus à s'arrêter jusqu'à 16h !

La décision tombe à 14h50, la course s'arrête là !

Audi et Scherer Sport PHX remportent leur 7ème succès dans l'Eifel.  Frank Stippler et Christopher Mies s'imposent pour la troisième fois tandis que Ricardo Feller et Dennis Marschall rejoignent le palmarès pour la première fois. A l'arrivée, le plus ému est sans aucun doute Frank Stippler, l'allemand fêtera ses 50 ans l'an prochain et c'était probablement sa denière chance de l'emporter sur son épreuve fétiche. Les pilotes de l'Audi ont couvert 50 tours, ce qui est le plus faible total de l'histoire de l'épreuve. On notera que 240 000 spectateurs se sont déplacés, le nombre de spectateurs continue d'évoluer à la hausse au fil des ans...

A la seconde place, on retrouve le quatuor Kévin Estre/Laurens Vanthoor/Ayhançan Güven/Thomas Preining (Porsche 911 GT3 #911 Manthey EMA) et à la troisième marche du podium le trio Daniel Harper/Max Hesse/Charles Weerts (BMW M4 GT3 #72 BMW M Team RMG). L'équipage de la Porsche est victorieux dans le cadre de l'Intercontinental GT Challenge. Ce dernier termine donc ses premières 24 Heures du Nürburgring sur le podium. Mercedes attendra une année supplémentaire pour espérer un nouveau succès sur la Nordschleife, la Mercedes AMG GT3 #4 Mercedes-AMG Team HRT termine 4ème et est la meilleur représentante de la marque à l'étoile. A la cinquième place on retrouve la Lamborghini Huracan GT3 #27 Red Bull Team ABT. 13ème place pour la Ferrari 296 GT3 #1 Frikadelli Racing, l'argentin a signé le meilleur tour en course à son volant en 8'12"460 pour sa première participation.

L'équipe Black Falcon se rappelle au bon souvenir des fans en remportant la classe CUP2 grâce à Gabriele Piana, Tim Scheerbarth, Mike Stursberg et Mustafa Kaya (le quatuor termine 20ème du classement général). Scherer Sport PHX s'offre un second podium grâce à la seconde place dans cette catégorie de la Porsche #116 sur laquelle on retrouve Dylan Pereira, Thomas Kiefer, Christer Jöns et Larry Ten Voorde. A noter que ce dernier a fait ce week-end les aller retour entre le Nürburgring et Imola où il roulait en Porsche Carrera Cup Italia, le roi de la Carrera Cup a bien entendu remporté ces courses.

Quatrième succès consécutif en catégorie TCR pour Hyundai ! La Dacia Logan #318 voit l'arrivée de cette course sans encombre et pas à la dernière place ! L'équipe du Ollis Garage a eu raison de remonter une voiture après le crash de l'an dernier. La Porsche Cayman #89 du français Fabrice Reicher termine dans le top 100. La Glickenhaus termine au délà de la soixantième place, un résultat dû à l'arrêt de presque 1 heure que l'américaine a dû effectuer en début de course, mais on notera que les performance de la SCG 004 semblent enfin prometteuses.

52. ADAC RAVENOL 24h Nürburgring 2024 - Foto: Gruppe C Photography