Avec près de 130 concurrents au départ, cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring s'annonce passionnante ! D'autant plus que la météo s'annonce capricieuse jusqu'au petit matin... Cela n'a pas freiné les ardeurs du public allemand !

24 Heures du Nürburgring

Daniel Harper (BMW M4 GT3 #72 BMW M Team RMG) s'élancera depuis la pole position, le pilote originaire de l'Ulster aura à ses côtés sur la grille Kévin Estre (Porsche 911 GT3 #911 Manthey EMA). A 15h40, les concurrents s'élancent pour le tour de formation et la pluie commence à tomber sur la Nordschleife ! Les spectateurs bravent la pluie pour saluer leurs héros :

La safety-car relâche la meute et plusieurs concurrents dont Daniel Harper s'engouffrent immédiatement dans la voie des stands pour changer de pneus ! Kévin Estre se retrouve en tête mais il est repris quelques virages plus loin par Maro Engel (Mercedes AMG GT3 #130 Mercedes-AMG Team GetSpeed). Mais le pilote Mercedes évolue en slicks et se retrouve en difficulté sous la pluie... Il est depassé sur la Nordschleife par Estre et Augusto Farfus (BMW M4 GT3 #99 Rowe Racing).

Le français et le brésilien boulcent le premier tour en tête de la course et ils ont corrigé leurs adversaires en prenant immédiatement 15" d'avance sur le reste du peloton ! Harper a chuté au 18ème rang tandis que David Pittard (Aston Martin Vantage GT3 #34 Walkenhorst Motorsport) évolue au ralenti à cause d'une crevaison à l'arrière-gauche résultant d'un contact ! Maro Engel change de pneus à la fin du premier tour.

Estre mène à la fin du second tour mais le français compte moins d'une seconde d'avance sur Farfus. Harper poursuit sa remontée et boucle ce tour à la 9ème place ! Farfus passe en tête sur le circuit GP au début du troisième tour. Les duellistes ont pris plus de 20" d'avance sur le reste du peloton. David Pittard a réussi à rejoindre son stand mais l'Aston Martin #34 est désormais dernière du classement général !

Farfus montre un temps d'hésitation en dépassant des retardataires sur la Nordschleife et Estre en profite pour s'engouffrer et le français repasse en tête ! Daniel Keilwitz (Ferrari 296 GT3 #1 Frikadelli Racing) est passé 4ème devant Marco Mapelli (Lamborghini Huracan GT3 #27 Red Bull Team ABT). Harper passe Olsen (Porsche 911 GT3 #5 Herberth Motorsport) et prend la 7ème place à l'issue du troisième tour. Au quatrième tour, le jeune pîlote BMW avale la Lamborghini de Mapelli et la Ferrari de Keilwitz, il est désormais quatrième alors que la piste commence à être complètement sèche par endroits.

14ème, Nico Menzel (Porsche 911 GT3 #44 Falken Motorsports) passe Alessio Picariello (Porsche 911 GT3 #33 Falken Motorsports) mais l'allemand se fait piéger dans Aremberg et passe dans le bac à gravier. Harper continue son festival et il passe troisième en dépassant le très expérimenté Frank Stippler (Audi R8 LMS GT3 #16 Scherer Sport PHX). 18ème à la fin du premier tour, le pilote parti depuis la pole est remonté au 3ème rang 4 tours plus tard !

Estre termine ce cinquième tour avec seulement 0"3 d'avance sur Farfus , Harper est à plus de 40". Farfus attaque Estre à l'entame de ce sixième tour mais le pilote Porsche garde la tête froide et conserve les commandes de la course. A noter aussi la remontée à la 8ème place de Marco Wittmann (BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing).

Estre boucle cette première heure de course en tête tandis que Farfus et Harper font leur retour dans la voie des stands pour changer de pneus. Cela semble être le bon choix car en un tour, le meilleur chrono a chuté de 20 secondes ! Adam Christodoulou (Mercedes AMG GT3 #8 Mercedes AMG Team GetSpeed) s'est offert le meilleur tour en 8'48"709.