La première heure de course de cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring a été très animée, Kévin Estre et Augusto Farfus ont profité de la pluie pour s'échapper tandis que Daniel Harper a réalisé un véritable festival ! 

24 Heures du NĂĽrburgring

H+2

Kévin Estre (Porsche 911 GT3 #911 Manthey EMA) s'arrête à la fin du 6ème tour pour changer de pneus. Adam Christodoulou (Mercedes AMG GT3 #8 Mercedes-AMG Team GetSpeed) signe de nouveau le meilleur tour en course en 8'30"620 et le britannique profite de l'arrêt de la Porsche pour passer en tête. Carlo Scholl (BMW M240i Racing Cup #680 Up2race) sort de la piste vers Flugplatz. Adam Christodoulou rentre aux stands à la fin du 8ème tour et Augusto Farfus (BMW M4 GT3 #99 Rowe Racing) passe en tête. Arno Klasen (Aston Martin Vantage GT4 #176 PROsport Racing) part en tête à queue.

Frank Bird (Mercedes AMG GT3 #3 Mercedes-AMG Team Bilstein) occupe la seconde place. Derrière, Daniel Harper (BMW M4 GT3 #72 BMW M Team RMG) est second mais il est mis sous pression par Frank Stippler (Audi R8 LMS GT3 #16 Scherer Sport PHX). L'allemand prend l'avantage à l'entame du 10ème tour.

L'américain Michael Skeen (BMW M4 GT4 #77 BLACK FALCON) sort de la piste à Flugplatz alors qu'il était en tête du SP-10. Les commissaire sortent le double drapeau jaune mais le britannique Harley Haughton (Porsche 718 Cayman GT4 #949 SRS Team Sorg Rennsport)  se fait piéger et heurte de plein fouet la BMW... Les images sont impressionnantes mais les 2 pilotes sortent de leur voiture par leurs propres moyens !

Alors qu'elle réalisait un bon début de course, la Glickenhaus est malheureusement rentrée dans son stand à cause d'un problème de boîte... Augusto Farfus boucle cette seconde heure de course en tête avec près de 40" d'avance sur Daniel Harper, Kévin Estre est à quasi 1 minute.

H+3

52. ADAC RAVENOL 24h NĂĽrburgring 2024 - Foto: Gruppe C Photography

Farfus et Harper s'arrêtent après 2h10 de course, le premier cité cède le volant de la BMW M4 GT3 #99 Rowe Racing à Sheldon van der Linde, le second à l'allemand Max Hesse. Kévin Estre s'arrête au tour suivant et laisse le volant à l'autrichien Thomas Preining. Hyundai Motorsport vise un quatrième succès de rang en TCR et tout va bien pour le moment pour le constructeur européen qui occupe les 3 premières places de la catégorie.

Au bout de 2h30 de course, Vincent Kolb (Porsche 911 GT3 #5 Herberth Motorsport), Fabian Schiller (Mercedes AMG GT3 #130 Mercedes-AMG Team GetSpeed), Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 #15 Scherer Sport PHX) et Nicolas Varrone (Ferrari 296 GT3 #1 Frikadelli Racing) sont à 4 de front dans la ligne droite de Döttinger Höhe. Le pilote de l'Audi resserre légèrement et Fabian Schiller qui tentait de se faufiler envoie la Porsche de Vincent Kolb à haute vitesse ! La Porsche finit par repartir après avoir tapé le rail tandis que la Mercedes est victime d'une crevaison à l'avant droit... Les 2 voitures se retrouvent en dehors du top 20 suite à cette mésaventure.

Sortie de piste pour la BMW M4 GT4 #147 GITI TIRE MOTORSPORT BY WS RACING pilotée par l'allemand Andreas Simon tandis que le turc Emir Asari (Volkswagne Golf 7 GTI TCR #10 Max Kruse Racing) part en tonneaux à Adenauer Forst. Dommage, on retrouvait le français Benjamin Cartery dans l'équipage de cette voiture...

Sheldon van der Linde est en tête de la course après 3 heures en piste, mais le sud-africain est de plus en plus menacé par l'indien Arjun Maini (Mercedes AMG GT3 #3 Mercedes-AMG Team Bilstein). La Glickenhaus a fait son retour en piste mais l'américaine est 119ème du classement général ! Le breton Franck Mailleux en a pris le volant. 14ème, Mike David Ortmann est le mieux classé des pilotes Aston Martin.

H+4

Après 3h15 de course, Sheldon van der Linde est en tête de la course et se faufile dans le trafic. A Fuchsröhre, le pilote de la BMW double la Porsche Cayman #420 et la BMW #507. La Porsche se rabat sur la voiture du sud-africain, le pilote de la BMW du Rowe Racing percute ensuite la BMW #507. Les 3 voitures sont au tapis mais surtout le leader est au tapis ! Une situation qui profite à Thomas Preining, la Porsche Grello passe en tête.

Les 3 pilotes sont sortis indemnes de leur voiture mais une nouvelle ne ravira pas les fans autour de la Nordschleife : la Dacia a été poussée dans son box. Max Hesse a laissé le volant de la BMW M4 GT3 #72 BMW M Team RMG, le belge effectue son premier aux 24 Heures du Nürburgring. La Ferrri 296 GT3 #1 Frikadelli Racing est toujours aussi rapide, à son volant, l'argentin Nicolas Varrone s'est adjugé le meilleur tour en course en 8'12"460.

Thomas Preining a été relayé par Laurens Vanthoor au volant de la Porsche Grello. Dennis Marschall (Audi R8 LMS GT3 #16 Scherer Sport PHX) prend provisoirement la tête de la course. La fin de cette quatrième heure de course est marquée par la sortie de piste de la Porsche Cayman #446 pilotée par l'allemand Marcel Haas. Après 20 minutes d'arrêt la Dacia est de retour en piste !

Dennis Marschall boucle cette quatrième heure de course en tête mais il est talonné par Jusuf Owega (Mercedes-AMG GT3 #3 Mercedes-AMG Team Bilstein). L'écart entre les 2 protagonistes est inférieur à une seconde !