Cette 51ème édition des 24 Heures du Nürburgring a été marquée par un superbe spectacle en piste et surtout par une grande affluence. Tout d'abord, la rédaction de France Racing adresse ses plus sincères condoléances aux proches du commissaire décédé durant la course.
Mais quels moyens le circuit doit-il mettre en œuvre pour l'organisation ? Quelles sont les statistiques des vainqueurs de l'épreuve ? Retour en chiffres sur une édition qui restera dans les annales.
24 Heures du Nürburgring 2023
Les vainqueurs
La Ferrari 296 GT3 #30 Frikadelli Racing pilotée par Nick Catsburg, David Pittard, Earl Bamber et Felipe Fernandez-Laser s'est imposée avec brio ! Les vainqueurs ont en outre couvert 162 tours, un nouveau record de distance pour l'épreuve allemande ! Ce succès était le premier pour Ferrari et Frikadelli Racing sur les 24 Heures du Nürburgring.
La dernière victoire d'un constructeur étranger sur l'épreuve remontait à 2002 et Ferrari devient le 4ème constructeur différent à s'imposer en 4 ans. Du côté des pilotes, ils remportent tous pour la première fois les 24 Heures du Nürburgring excepté Nick Catsburg qui s'était déjà imposé avec BMW en 2020.
Le meilleur tour en course de la gagnante a été réalisé par David Pittard en 8'09"549. Enfin, la belle italienne était chaussée de pneus Michelin, le manufacturier clermontois équipait 21 GT3 sur la grille. Au rayon des vainqueurs de classe, Hyundai remporte sa troisième victoire consécutive en TCR et le Toyota Gazoo Racing Team Thailand son 4ème succès consécutif en SP3.
Les autres concurrents
131 voitures ont pris le départ de cette 51ème édition, avec un total de 503 pilotes de 36 nationalités différentes, dont 8 engagés sur 2 voitures différentes. Volker Strycek a pris le départ de la classique de l'Eifel pour la 45ème fois, le pilote allemand était au volant de l'inusable Opel Manta #121 qui était au départ pour la 21ème fois ! Porsche était représenté par 44 voitures sur la grille tandis que l'équipe allemande Adrenalin Motorsport engageait 9 voitures. Mercedes a signé sa 4ème pole dans l'Eifel.
Sur les 131 concurrents au départ, 88 ont été classés. Haupt Racing Team a signé son premier podium sur les 24 heures du Nürburgring pour sa 4ème tentative. L'Opel Manta #121 a terminé 74ème avec 117 tours couverts. La Mercedes AMG GT2 prenait le départ d'une course de 24 Heures pour la première fois, sur les 2 voitures au départ, la mieux classée (#46 Mercedes AMG Team HRT) a terminé 34ème.
Le meilleur tour en couse a été signé par Daniel Keilwitz (Ferrari 296 GT3 #19 WTM by Rinaldi Racing) en 8'08"006. Engagé sur une Mercedes AMG GT3 du Schnitzelalm Racing, Kenneth Heyer prenait le départ de la course au volant d'une Mercedes pour la 13ème fois consécutive. L'équipe Sharky Racing engageait 2 voitures qui ont terminé aux 2 dernières places. Enfin, pour son accrochage avec la Dacia, Laurin Heinrich a été jugé responsable et a écopé de 3000 € d'amende.
Organisation
L'équipe de direction de course est composée de 30 personnes, outre le directeur de course et ses adjoints, on y retrouve le responsable de l'organisation, le responsable de la sécurité du tracé, les secrétaires et le responsable médical. 90 personnes font également partie de l'organisation "élargie" : commissaires techniques, personnes officiant à l'accueil des équipes et pilotes, personnes chargées du chronométrage.
Sans oublier ceux sans qui rien ne serait possible : 1 000 commissaires sont répartis autour de la Nordschleife tandis que pour surveiller les nombreux concurrents, il n'y a pas moins de 90 commissaires uniquement pour la voie des stands ! 35 personnes surveillent les paddocks et veillent au respect des règles de sécurité.
L'équipe médicale des 24 Heures du Nürburgring comprend 100 médecins et ambulanciers, pas moins de 8 ambulances sont disposées le long du parcours. Les hôpitaux des alentours sont placés en alerte et un hélicoptère est prêt à intervenir.
Enfin pour nourrir les 235 000 spectateurs présents, l'organisation a fourni pas moins de 80 000 saucisses et 8 tonnes de frites ! Nous aurions aimé également avoir à disposition le nombre de litres de bières consommés... Par pure curiosité journalistique, bien entendu !
Le classement complet de la course est à retrouver ci-dessous :