A 3 heures de l'arrivée les 2 voitures de tête sont séparées par moins de 2 minutes mais elles évoluent sur des stratégies décalées ! La course devrait se jouer sur une poignée de seconde ! Et à ce rythme, le vainqueur devrait battre le record de distance des 24 heures du Nürburgring !
24 Heures du Nürburgring
A 3 heures de l'arrivée, Maxime Martin a pris le volant de la BMW M4 GT3 #98 ROWE Racing, le belge lorgne depuis de nombreuses années sur un premier succès dans l'Eifel... Un succès qui lui permettrait de rejoindre son père, vainqueur de l'édition 1992 !
Pour cela la mécanique doit tenir, la course continue de faire des dégâts, la Porsche 911 Carrera #562 Schmickler Performance s'immobilise au Karussell. A 2h15 de l'arrivée, Nick Catsburg laisse le volant de la Ferrari 296 GT3 #30 Frikadelli Racing à David Pittard. Ce matin, le britannique avait été particulièrement redoutable lors de son relais !
Maxime Martin cravache et revient à 1'40" de la Ferrari à 1h15 de l'arrivée. On notera que malgré sa crevaison en début de course, la Lamborghini Huracan GT3 #27 ABT Sportsline est revenue dans le Top 10. L'équipe allemande Adrenalin Motorsport a engagé 9 voitures sur la course ce qui fait un total de plus de 150 arrêts aux stands toutes voitures confondues... L'équipe mène dans 4 des 5 catégories où ses voitures sont engagées !
David Pittard termine le travail au volant de la Ferrari du Frikadelli Racing Team. Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 #16 Scherer Sport PHX) est victime d'une crevaison à l'arrière-gauche à 50 minutes de l'arrivée. La BMW du Rowe Racing s'arrête à 40 minutes de l'arrivée, Dries Vanthoor prend le volant pour cet ultime relais ! Pour la BMW M240i Racing Cup #241 c'est la poisse : elle perd une roue alors que l'arrivée est proche...
Ces 24 Heures sont difficiles aussi pour Ernst Moser, le légendaire patron du Phoenix Racing tirera sa révérence après cette course, le résultat final n'est pas celui escompté pour les Audi mais il garde le sourire ! D'ailleurs il a pris lui-même la sucette de ravitaillement pour le dernier arrêt.
A 30 minutes de l'arrivée, le suspens est à son comble, David Pittard attaque mais derrière lui Dries Vanthoor donne tout, la BMW est en pneus neufs et le belge est redoutable. L'écart est descendu à 50" ! Troisième, Luca Stolz (Mercedes AMG GT3 #4 Mercedes AMG Team Bilstein) semble avoir assuré le podium face à Fabian Schiller (Mercedes AMG GT3 #2 Mercedes AMG Team Getspeed).
Dans le tour suivant, David Pittard reprend de l'avance sur la BMW ! Klaus Abbelen, le patron du Frikadelli Racing, regarde sa montre... Le britannique ne lâche rien au fil des tours et finit par franchir l'arrivée en vainqueur !
David Pittard, Earl Bamber, Felipe Fernandez Laser et Nick Catsburg remportent avec la manière la 51ème édition des 24 Heures du Nürburgring ! Frikadelli Racing et Ferrari s'imposent pour la première fois sur les 24 Heures du Nürburgring, c'est la première victoire d'un constructeur italien et le record de distance établi rendent cette victoire historique !
Quelle émotion pour les pilotes et pour Klaus Abbelen, le veuf de Sabine Schmitz... Premier succès pour Ferrari aux 24 Heures du Nürburgring, mais aussi premier succès majeur pour la nouvelle Ferrari 296 GT3 dès sa seconde course de 24 Heures (après la participation à Daytona en janvier).
Au volant de la BMW M4 GT3 #98 du Rowe Racing, Dries Vanthoor, Marco Wittmann, Sheldon van der Linde sont loin d'avoir démérité ! Cet équipage remportera assurément d'autres courses... Luca Stolz, Philip Ellis et Raffaele Marciello terminent sur la troisième marche du podium !
Ferrari s'impose également en SP9 Pro-Am grâce à la Ferrari 296 GT3 #20 WTM by Rinaldi Racing pilotée par Daniel Keilwitz/Leonard Weiss/Jochen Krumbach/Indy Dontje, le quatuor termine à la 7ème place du général et avec le record du tour pour Keilwitz ! Après cette édition historique, rendez-vous du 8 au 12 Mai 2024 pour la 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring !