La 61e édition des 24 Heures de Daytona ouvre la saison 2023 IMSA et le début d'une nouvelle ère pour l'Endurance, avec la nouvelle catégorie GTP et l'arrivée des prototypes LMDh.

Pour rappel, c'est l'Acura #60 du Meyer Shank Racing qui a réalisé la pole position dans un peloton de LMDh resserrées en moins d'une seconde. C'est dire si c'est incertain pour ces prochaines 24 heures de course.

Un départ animé à Daytona

Au départ, c'est Tom Blomqvist sur l'Acura #60 du Meyer Shank Racing qui a pris le meilleur départ. Derrière, c'est Sébastien Bourdais sur la Cadillac #02 qui a tiré son épingle du jeu en gagnant deux places.

En LMP2, Ben Keating a pris le meilleur mais derrière Stevens Thomas sur la TDS Racing #11 s'est loupé dans l'infield en freinant beaucoup trop tard. Deux virages plus loin, Farano tombe en panne et s'arrête sur l'ovale. Sans doute que son crash en qualif' a du causé des dégâts supplémentaires qui n'ont pas été détectés. Cet arrêt a causé la première neutralisation.

Grosse bataille en GTP après le restart !

Au restart, Blomqvist s'envole et tourne plus vite d'environ 0"4 que toutes les autres. Derrière, ça se bataille ferme entre les Porsche et l'Acura de Ricky Taylor qui a tiré tout droit au premier virage à la 35e minute et c'est fait doublé par Nick Tandy.

Il reprend son bien quelques tours après à la suite d'un beau dépassement à l'extérieur dans le virage. Grosse frayeur deux tours après avec Pipo Derani qui pousse Tandy au freinage du premier virage. Les deux voitures vont dans l'échappatoire sans dégât, ca promet pour la suite de la course !

La Porsche-Penske #6 aux 24 Heures de Daytona 2023

© Porsche Motorsport

En GT, les Mercedes sont logiquement devant que ce soit en GTD ou GTD Pro avec Maro Engel et Mike Skeen. Les Porsche sont très loin derrière, la meilleur étant la Pfaff #9 piloté par Klaus Bacheler qui est deja à un tour. Pas d'incident à noter hormis un problème pour la Ferrari #47 du Cetilar qui a du rentrer au box. C'est dommage car les Ferrari avaient trouvé du rythme (ou enlevé le parpaing de 100 kg).

La Mercedes AMG GT3 du WeatherTech Racing

© Mercedes-AMG Motorsports

Après les arrêts, les deux superbes Acura sont devant. Ricky Taylor a doublé Bourdais dans les stands tandis qu'Alex Lynn sur la Cadillac #02 a doublé les Porsche dans les stands ainsi que Bourdais sur la piste. Désillusion derrière pour Yelloly sur la BMW #25 qui est tombé en panne à l'heure de course à cause d'un problème de MGU ! Grosse alerte aussi pour Porsche avec Felipe Nasr qui est aussi tombé en panne sur la Porsche #7. Tout est reparti après un reset.

Classement après 2h de course

En GTP, Colin Braun est en tête sur la Meyer Shank avec 3.1s d'avance sur Van Der Zande avec la Cadillac #01 et Mathieu Jaminet sur la Porsche #6 après la deuxième salve de ravitaillement. Deletraz est 4e sur l'Acura Wayne Taylor et Aiken 5e sur la Cadillac #31.

En LMP2, Quinn est en tête sur la PR1 Motorsports #52 devant Julien Canal sur l'AF Corse #88 et Matt Mcmurry sur la #04 Crownstrike Racing. A noter la joli figure dans le premier virage d'Eric Lux sur la Rick Ware #51.

En LMP3, c'est Jarrett Andretti qui mène la course sur la #36 devant Gar Robinson sur la #74 et Sebastian Alvares sur la #43. Miraculeusement, il n'y a eu qu'un seul tête à queue dans cette catégorie ! C'est Deangelis qui est sortie dans le virage 3 sans gravité.

L'Aston Martin du Heart of Racing aux 24 Heures de Daytona 2023

© Aston Martin Racing / HOR

En GTD Pro, c'est l'Aston Martin #23 de David Pittard qui mène devant la Lexus RC F de Jack Hawksworth et la Corvette de Jordan Taylor. La Mercedes #79 du WeatherTech est 4e après avoir perdu du temps dans les stands.

En GTD, c'est la superbe Acura NSX #93 d'Ashton Harrison qui en tête devant Kenton Koch sur la Mercedes #32 et Axcil Jefferies sur la Mercedes #75. Mike Skeen qui etait tête s'est fait poussé par Jack Aitken qui venait de prendre son relais sur la Cadillac #31