La course suit son cours avec des batailles explosives en catégorie GTP. Les pilotes se plaignent du manque de grip de la piste ce qui occasionne beaucoup de travers et une forte dégradation des pneus.

On observe des changements réguliers de rythme selon les températures de piste entre les différentes voitures.

24H Daytona, le point après 6 heures de course

H3 : Un restart musclé !

Le drapeau jaune est sorti au début de la 3e heure à la suite d'une sortie de piste de la Lamborghini #42 de Megenis dans le premier virage. Un problème de frein est à l'origine de cette sortie. Tout le monde en profite pour ravitailler, Action Express en profite pour changer le capot sur la #31 à qui il manque un phare avant à la suite d'un contact avec la Mercedes AMG GT #32. Le Meyer Shank change aussi l'aileron arrière de l'Acura qui a subi quelques dégâts dans le trafic. Elle est ressortie des stands en 6e position.

Au restart, très grosse bataille entre Westbrook, Colin Braun et Deletraz ! Westbrook et Braun vont au contact dans l'infield. Braun doit s'incliner mais l'Acura est très performante et Braun réussit à se placer troisième quelques minutes plus tard après avoir doubler les Porsche.

Braun revient au contact de Deletraz qui se fait gêner par une LMP3. Braun double Deletraz et fonce droit sur la Cadillac de Van Der Zande mais il a comme obstacle une LMP3 et frôle le mur de l'ovale ! Cela n'empêche pas l'Américain de lancer une attaque au bus stop mais le gros blocage du Neerlandais l'empêche de doubler.

En GTD Pro , la Corvette de Jordan Taylor passe en tête devant la Lexus de Hawksworth. A noter une grosse bataille en GTD entre la Mercedes #32 de Koch et la Lexus #12 de Montecalvo.

La Lexus RC F GT3 du Vasser Sullivan aux 24 Heures de Daytona 2023

© Vasser Sullivan

H4 : Acura vs Porsche

Drapeau jaune à la suite de la panne de la BMW #96 de la Turner Motorsport pilotée par Patrick Gallagher. Dans les stands, les Cadillac se gênent et la #01 passe de la première à la sixième place ! Braun récupère la premier place devant Jaminet et Deletraz.

Dixon a relayé Van Der Zande sur la #01. Colin Braun s'envole au restart, Jaminet et Deletraz se bataille pour la deuxième place mais le français reste devant le suisse. Les Cadillac sont un peu en retrait sur ce restart. La ERA Motorsport #18 a pris 3 minutes 20 de pénalité car Merriman s'est complètement loupé lors du repositionnement des voitures avant le restart drapeau jaune. Il était en effet premier au restart avec plus d'une minute d'avance sur tout le monde alors qu'elle était loin au classement avant.

Les températures se rafraichissent et l'Acura semble moins rapide que la Porsche avec Jaminet qui revient vite sur Braun et Campbell qui double Deletraz mais cette situation ne va pas durer longtemps ! En effet, les Porsche semblent avoir trop tiré sur les pneus et Deletraz parvient à doubler les deux Porsche. Les superbes et performantes Acura sont 1 et 2 !

Le PR1 Mathiasen Motorsports aux 24 Heures de Daytona 2023

© ORECA

H5 : Accrochage avec Dixon, remontée de Pagenaud

Deletraz est en forme et parvient à doubler Colin Braun à l'extérieur dans le virage 3 ! Très belle manœvre du pilote Suisse. Juste avant les arrêts Matt Campbell redouble Colin Braun, à l'agonie avec ses pneus, à l'extérieure dans le virage 3. Après les arrêts, Deletraz reste en tête avec 3" d'avance sur Campbell et 12" sur la Cadillac d'Alex Lynn qui a très bien géré son arrêt au stand. Pagenaud est 4e avec la Meyer Shank.

Au milieu de l'infield, Pagenaud et Farano sur la #8 du Tower Motorsport s'accrochent. L'Oreca part en tête à queue devant Dixon qui doit s'arrêter pour l'éviter mais une LMP3 le percute derrière ! Il y a des dégâts à l'arrière de la Cadillac avec un pièce du diffuseur qui traine sur la piste qui le force à s'arrêter au stand. Pagenaud n'a pas subi de dégâts et doublera Alexander Sims sur la Cadillac #31 quelques instants plus tard. Il doublera également Matt Campbell avant l'arrêt au stand. On retrouve donc de nouveau les Acura en première et deuxième position.

En LMP3, Willsey sur la #33 en 2e position est parti en tête-à-queue dans le 1er virage sans perdre de position ! En tête, c'est la Ligier #36 de l'Andretti Autosport pilotée par Lindh qui a 1'15 d'avance sur Willsey.

H6 : Acura atomise la concurrence !

Après les arrêts, Pagenaud est passé en tête devant Albuquerque qui a relayé Deletraz sur la Wayne Taylor. Porsche a eu quelques difficultés au stand, en particulier sur la #7 avec une intervention d'un technicien à bord durant l'arrêt. Christensen est reparti 7e mais le système hydride causera des gros problèmes sur cette voiture qui finira en pièce détaché dans les box.

Derani est passé 3e à 20" des deux Acura. Dane Cameron est 4e sur la seule Porsche en piste. Albuquerque a doublé Pagenaud et atomise la concurrence puisque le Portugais a mis 44 secondes à la Cadillac #31 en 3e position !

En GTD Pro, Ross Gunn sur l'Aston Martin #23 et Jules Gounon #79 ont doublé la Corvette Tommy Milner pour la tête. La voiture américaine semble être moins à l'aise de nuit. C'est toujours le chemin de croix pour les Porsche toujours larguées. La premier Porsche en GTD est à 3 tours du leader tandis qu'en GTD Pro, la Pfaff est à 1 tour. Quant à la Porsche #80 de Harry Tincknell, elle est sortie de la piste et a percuté des panneaux Rolex ! Tout va mal à Stuttgart.

L'Acura ARX du Meyer Shank Racing aux stands

© Meyer Shank Racing