Voici les dernières infos d'avant course des 24 Heures de Daytona 2023 (départ 19h40 heure française) avec un résumé des essais libres et de la superbe course de Michelin Pilot Challenge.

Les Brèves de Daytona

Les Essais Libres

Durant les cinq séances d’essais libres qui s’étalaient durant les journées du jeudi et du vendredi, les meilleurs temps ont été partagés entre Acura, Cadillac et Porsche. Si on cumule les temps des séances, c’est Richard Westbrook qui a fait le meilleur temps en 1'35"185 sur la Cadillac #02. Ce chrono a été réalisé dans la deuxième séance. En LMP2, c’est Mikkel Jensen sur la TDS #38 qui a été le plus rapide en 1'38"052.

Cadillac LMDH 24h de Daytona 2023

© Chip Ganassi Racing

Du côté du GT

En GT, les Mercedes sont toujours à pareille fête avec 4 meilleurs temps durant les 4 séances ou les GT ont pu rouler. C’est Maro Engel qui a été le plus rapide en 1'46"011 sur la WeatherTech #79.

Les officiels ont décidé de ne pas changer la BOP pour les GT avant la course au plus grand désarroi de Porsche qui a décidé en guise de protestation, de limité les roulages pendant les essais de sa Porsche de pointe en GTD Pro, la Pfaff Motorsport #9.

Durant la première séance d’essais libres, le poleman en GTD Lucas Auer est violement sortie de la route dans le premier virage avec la Mercedes AMG GT3 du team Winward. Victime d’une fracture lombaire, il est forfait pour la course. Il sera remplacé par le canadien Daniel Morad qui avait fait la course l’an passé sur la Mercedes AMG GT3 du team Alegra Motorsport. Le châssis a du être également changé.

Michelin Pilot Challenge

Hier a eu lieu la course du Michelin Pilot Challenge qui fait office de course support aux 24H de Daytona comme chaque année. Comme d’habitude, cette course fut ultra disputée avec de très nombreuses batailles en piste, en particulier pour la tête.

La victoire revient à la Ford Mustang GT4 #42 de Zane Smith et d’Harrison Burton, deux pilotes officiels Ford en NASCAR, Smith étant le champion en titre en NASCAR Truck et Burton le pilote de la Ford Wood Brother en NASCAR Cup. Ils devancent la Porsche #83 de ce bon vieux Jeoren Bleekemolen (750e course de sa carrière !), Thomas Collingwood et du vieux briscard Spencer Pumpelly auteur d’une superbe remonté en fin de course.

La troisième place revient à la deuxième Ford Mustang « NASCAR » pilotée par Ben Rhodes et Hailie Deegan qui a mené la course pendant un temps. Ce fut un duel Ford vs Porsche pendant une grande partie de la course avant que les Porsche soient quasiment toutes victimes d’une épidémie de malchance avec des crevaisons et des crashs.

A noter la course très spectaculaire de l'ancien pilote NASCAR Chad McCumbee sur la Mustang #13 qui aura joué des coudes aux avant-postes pendant toute la course avant de rétrograder au classement en fin de course.

Ford Mustang GT4 pendant le Michelin Pilot Challenge

© Ford Performance

Et en TCR

En catégorie TCR, c’est une hécatombe puisque seulement 5 TCR sur les 14 engagées ont fini la course sans problème ! La victoire revient dans les derniers instants à l’Audi RS3 de Gavin Enstone et de Jon Morley qui a du bataillé pendant 30 minutes face à la superbe Honda Civic TCR L.A World de Mike Lamarra qui finit 2e. A noter que la Hyundai Elantra pilotée par Robert Wickens et Harry Gottsacker a souffert de divers problèmes mécaniques mais le canadien a pu finir 6e de la course. L’Audi de Denis Dupont a fini 7e après une crevaison.

Pour suivre la 61e édition des 24 Heures de Daytona

Les 24 Heures de Daytona sont à suivre en intégralité sur IMSA.tv ainsi que sur Automoto La Chaîne avec dans la cabine Anthony Devret, Adrien Paviot, Guénaelle Longy, Gabriel Aubry, Timothé Buret et Guillaume Nedelec. Prise d'antenne à 19h30.